Organisation spirituelle

Jésus-Christ est le chef de l’Eglise.

 

Direction de l’ Eglise

L’apôtre-patriarche Jean Luc Schneider est l’autorité spirituelle qui dirige l’Eglise néo-apostolique mondiale dans tous ses ressorts religieux.
Sur le plan spirituel, l’Eglise de France fait partie du champ d’activité de l’apôtre de district Bernd Koberstein, par ailleurs en charge de l’Eglise de Hesse/Rhénanie-Palatinat/Sarre et des territoires de mission en Afrique, au proche et au Moyen-Orient .
En France, l’apôtre de district Bernd Koberstein est secondé par l’apôtre Jeannot Leibfried.

Eglise_organisation


Communautés, districts :

Les communautés (au sens de paroisses) sont les centres de la vie ecclésiale. C’est là que se rassemblent les fidèles à l’occasion des services divins (offices religieux), des répétitions chorales, des réunions de jeunesse, des cours d’instruction religieuse et des autres activités. Enfants et adultes, familles et personnes seules, tous se retrouvent au sein de la communauté qui offre son ambiance et son refuge à un cercle de personnes animées d’un même esprit. Chaque communauté est dotée d’un conducteur assumant un ministère sacerdotal (berger, évangéliste, prêtre) ainsi que la responsabilité des soins pastoraux aux membres. Il est assisté, dans sa tâche, par d’autres ministres de l’Église. Les communautés d’une grande ville ou d’une région sont regroupées en un champ d’activité plus grand appelé district et confié à des ministres dits de district (ancien et/ou évangéliste de district). Ainsi existe-t-il, en France métropolitaine (environ 12.600 fidèles), sept districts de taille et d’étendue très variable.

Les ministères de l’Église néo-apostolique :

Exercer un ministère au sein de l’Église néo-apostolique, c’est rendre service à son prochain, à titre bénévole. A l’exception d’un petit nombre de serviteurs exerçant leur ministère à temps complet (apôtres et évêques), les ecclésiastiques de l’Église néo-apostolique exercent leurs activités pastorales en marge de leur carrière professionnelle, selon le principe : Tout pour la gloire de Dieu et le bien-être du prochain ! Voici quels sont les ministères de l’Église néo-apostolique : apôtre-patriarche, apôtre de district, apôtre, évêque, ancien de district, évangéliste de district, berger, évangéliste, prêtre, diacre.