Vie de l’Église
L’Eglise néo-apostolique, dont la doctrine repose sur la Bible et l’enseignement de Jésus, présente les caractéristiques de l’Eglise chrétienne primitive : Sous l’autorité toute pastorale d’apôtres, ses fidèles, cultivant une communion fraternelle, attendent avec foi et ferveur le retour de Jésus.Pour les conforter dans leur démarche spirituelle, l’Eglise leur offre une riche palette de soins spirituels adaptés à leur âge et à leur condition.
Les services divins

Chaque service divin est une rencontre verbale et sacramentelle avec Dieu manifesté dans ses messagers. La prédication, parole suscitée par le Saint-Esprit, contribue à favoriser et à affermir la foi, donc à préparer les âmes en vue du retour de Jésus-Christ. Les services divins conduits par l’apôtre-patriarche ou les apôtres revêtent un caractère plus solennel. Des services divins sont célébrés par ailleurs à l’intention des enfants, des jeunes, des aînés, des frères du ministère. En outre, le premier dimanche des mois de mars, juillet et novembre est consacré à un service divin en faveur des défunts.

Les sacrements

Les sacrements constituent le fondement indispensable à la rédemption de l’être humain. L’Eglise néo-apostolique dispense trois sacrements :
- le saint baptême d’eau,
- le saint-scellé,
- la sainte cène.
Le saint baptême d’eau et la sainte cène peuvent être administrés, au nom de Jésus, par les apôtres, mais aussi par tout ministre sacerdotal, par mission de l’apôtre. Le saint-scellé est administré exclusivement par un apôtre. Tout être humain, quels que soient son âge, son origine ou son sexe, peut recevoir les sacrements.

Les bénédictions

Outre les sacrements, ces actes de l’alliance avec Dieu, l’Eglise dispense également des bénédictions en des occasions particulières. Il conviendra d’en informer en temps utile le ministre compétent, afin qu’il puisse procéder à une information en ce sens.
Une bénédiction est ainsi dispensée pour :
- la confirmation,
- les fiançailles,
- le mariage et certains anniversaires de mariage,
- le développement prénatal (intra-utérin) d’un enfant.
La bénédiction nuptiale ne peut être dispensée que dans le respect des dispositions légales, soit au cours d’un service divin ordinaire ou d’une cérémonie nuptiale spécialement aménagée. L’Eglise néo-apostolique ne s’associe pas à des cérémonies nuptiales œcuméniques. Une bénédiction est dispensée à l’occasion des anniversaires de mariage suivants : 25 ans (noces d’argent), 50 ans (noces d’or), 60 ans (noces de diamant), 65 ans (noces de saphir ou de palissandre), et 70 ans (noces de platine). Elle est généralement dispensée au cours d’un service divin ; des exceptions sont possibles. L’Eglise ne dispense pas d’autres bénédictions, comme par exemple à l’occasion de l’entrée dans une nouvelle demeure ou avant un long voyage ; dans de tel cas, on pourra cependant et bien évidemment toujours implorer la protection et l’aide de Dieu dans la prière.

Les services funèbres

Par principe, les frères du ministère ne conduisent de service funèbre que pour les membres de l’Eglise néo-apostolique ;ils pourront cependant, à titre exceptionnel, accepter de présider la cérémonie funèbre d’un membre d’une autre confession, à condition que le défunt ait eu une attitude bienveillante à l’égard de l’Eglise néo-apostolique et entretenu avec elle un rapport quelconque. Auparavant, les membres de sa famille devront s’être assurés qu’aucun autre ecclésiastique n’a fait valoir son droit à présider aux obsèques. La date de la cérémonie funèbre est à fixer par la famille du défunt, en concertation avec le ministre compétent. Le déroulement des obsèques se fera en conformité avec les usages locaux, dans la mesure où ils ne sont pas en contradiction avec la doctrine de l’Eglise néo-apostolique.La célébration des cérémonies funèbres et la dispensation des bénédictions et des sacrements sont accomplies gratuitement.

Pastorales spécialisées

Grâce à un suivi pastoral spécialisé, chaque membre doit pouvoir se sentir concerné et compris par l’Eglise, quelle que soit sa situation personnelle. A cette fin, l’Eglise lui offre
- protection,
- refuge,
- communion,
- enseignement.

Voici les groupes qui font l’objet d’une pastorale (cure d’âmes) spécialisée :
Les enfants

Les soins pastoraux et l’enseignement des enfants et adolescents sont assurés, dans la mesure du possible, au sein de l’école préparatoire du dimanche, l’école du dimanche, des cours de religion et de catéchisme. La répartition par classes d’âge des enfants dans ces différentes structures se fait en fonction des dispositions régionales.

La jeunesse

En plus des services divins mensuels destinés à la jeunesse, des rencontres ont lieu régulièrement, au cours desquelles les jeunes frères et sœurs en la foi sont appelés à participer à la discussion, sous l’angle de la foi, de sujets pertinents et de questions de société favorisant l’acquisition de connaissances nouvelles. Les moniteurs locaux auront soin, en outre, de visiter régulièrement les jeunes.L’intégration dans le cercle de la jeunesse se fait en fonction des directives régionales.

 

 Les aînés

Aux prises avec les problèmes spécifiques de l’âge, les frères et sœurs âgés font l’objet d’une sollicitude toute particulière visant à affermir leur foi.

Les fidèles parlant une autre langue

Dans la mesure du possible, les personnes parlant une langue étrangère sont confiées aux soins de serviteurs et de membres parlant leur langue et pouvant comprendre leur culture et leur mentalité, et s’y adapter. Souvent aussi, les services divins sont traduits voire célébrés dans cette langue.

Les malades et les handicapés

Les fidèles qui, en raison de leur maladie, de leur handicap ou des faiblesses dues à leur âge, ne sont pas en mesure de fréquenter les services divins sont régulièrement suivis, à domicile ou à l’hôpital, par des ministres sacerdotaux qui leur communiquent la parole de Dieu et fêtent la sainte cène avec eux. Le serviteur compétent devrait toujours être informé de leur impossibilité à se rendre à l’église.
Les malentendants de certaines régions se voient proposer des services divins en langue gestuelle. Il existe aussi, dans certaines langues, à l’intention des malvoyants, des extraits en braille du périodique « Notre famille » ou des enregistrements sonores.Les frères du ministère préparent les mourants, avec beaucoup de sollicitude, à leur passage dans l’autre monde.

Les fidèles en situation extrême

Un suivi pastoral spécial est accordé aux fidèles confrontés à des problèmes graves, par exemple aux alcooliques, aux victimes de dépendances autres, aux incarcérés ou à ceux qui sont en voie de réinsertion. En accompagnement à leur thérapie ou à d’autres mesures, les serviteurs les soutiennent au cours d’entretiens et par leurs prières.

La littérature pastorale

La pastorale est appuyée par les sites d’information de l’Église :
  • www.e-n-a.org (France)
  • www.nak.org (site international)
  • www.nac.today (actualités internationales)
  • www.nacworld.net (réseau social)
  • et par le trimestriel gratuit community (distribué dans les communautés et téléchargeable sur nac.today).

  • Visites pastorales

    Tout chrétien néo-apostolique est en droit de prétendre à des soins pastoraux personnalisés. Ceux-ci lui sont octroyés dans le cadre des visites régulières que fait le ministre compétent à la famille ou au membre isolé. Il conviendra aussi de faire participer les enfants au dialogue, au moins partiellement. Ces visites ont pour objectif premier d’affermir la foi et d’étayer la connaissance, mais aussi de consolider la relation de confiance entre les fidèles et le serviteur. On pourra évoquer ouvertement toute question, tout souci et tout problème particuliers.

    Serviteur et conseiller

    Les ministres de l’Eglise néo-apostolique sont des pasteurs ; à ce titre, ils ont à accomplir des tâches essentiellement pastorales dans l’exercice de leur ministère. Ils ne peuvent pas prendre les décisions ni faire les choix en lieu et place des fidèles, par exemple pour ce qui est du choix du conjoint.
    C’est à des spécialistes que les frères et sœurs doivent demander conseil pour faire leur choix en toute connaissance de cause ; cela vaut notamment pour
    - les questions financières,
    - les ressorts professionnels,
    - les problèmes de santé (choix du médecin, interventions chirurgicales, remèdes, conseils médicaux, etc.…)
    - le choix du lieu de résidence,
    - les héritages.
    Les serviteurs partagent évidemment les soucis des fidèles et les assurent de leurs intercessions.

    Confession

    Nous confessons nos péchés en implorant sciemment le pardon de nos offenses dans la prière du « Notre Père ». En vertu du sacrifice de Jésus-Christ, les péchés peuvent être pardonnés. Il n’existe pas de confession individuelle à l’occasion d’un service divin.

    Responsabilité individuelle

    Tout homme est responsable de ses actes, devant sa conscience et devant Dieu. Etant libre de ses choix, l’être humain doit en rendre compte à Dieu ; cette liberté de choix et d’action ne lui permet cependant pas de décider de ce qui est péché et de ce qui ne l’est pas. C’est sous l’action de l’enseignement dispensé par le Saint-Esprit que se développe en nous la connaissance de l’agir agréable à Dieu. Tout chrétien néo-apostolique est en droit de confier ses soucis aux serviteurs et de leur demander conseil et soutien par la prière ; cependant, même s’il met les conseils reçus en pratique, il n’en est pas pour autant moins responsable de ses actes.

    vie église (2)