L’apôtre-patriarche Jean-Luc Schneider à Toulouse

Categories: Actualités

L’apôtre-patriarche Jean-Luc Schneider s’est arrêté à Toulouse le dimanche 18 janvier 2026, accompagné de l’apôtre de district Stefan Pöschel, ainsi que de l’apôtre Jeannot Leibfried. Il a transmis avec douceur, amour, mais aussi ferveur, de nombreux messages forts à toutes les communautés du district Sud, rassemblées pour cette fête, inspirés de la parole issue du Psaume 57, versets 2 et 3 : « Aie pitié de moi, ô Dieu, aie pitié de moi ! Car en toi mon âme cherche un refuge ; je cherche un refuge à l’ombre de tes ailes, jusqu’à ce que les calamités soient passées. Je crie au Dieu Très-Haut, au Dieu qui agit en ma faveur. »

Voici quelques-uns de ces messages :

Après le chant de la chorale « …J’ai besoin de toi…A toi je m’abandonne… »(n°116 du NRPC) :

1) J’ai besoin de toi car :
* je te dois tout, tout vient de toi, je dépends de toi, de ta grâce ;
* je t’aime, sans toi, mon bonheur ne peut être parfait ;
* ta grâce me purifie, me sanctifie, pour une communion parfaite avec toi

2) Tu es mon refuge : comme David, je m’adresse à toi dans mes détresses.

* Aïe pitié de moi : ton aide n’est pas un dû, mais une grâce, tu ne veux que mon bien, je ne serai jamais déçu.

* Je peux me réfugier sans crainte, tu m’acceptes tel que je suis, sans aucun reproche.
* Je m’abandonne dans ton refuge (chant de la chorale) comme Jésus s’est abandonné dans les bras de son Père lors de sa profonde détresse. Ce n’était pas de
la résignation, mais un acte de volonté et de confiance absolue !

3) L’aide de Dieu :
* Tu sais tout, connais tout ! Rien ne t’est impossible ! Ton aide sera la meilleure, j’ai totalement confiance. Je ne négocie pas ton aide et l’accepte telle que tu me la donnes.
* Ton aide ? Essentiellement ta parole, force créatrice. Je ne veux pas la sous-estimer ni lui préférer un miracle pour résoudre mes détresses.

4) Transformation :
* Ta parole : « Recevez mes instructions…prenez mon joug…faites ce que je vous demande ». Je construis mon avenir avec ta parole, quelles que soient mes conditions de vie, sans me justifier de mes détresses pour ne pas l’appliquer. Elle me fortifie, me transforme afin que je sois semblable à Christ, et que je reste ou revienne dans la communion fraternelle (Jésus a ramené la brebis perdue dans le troupeau).

5) Où trouver ce refuge ?
* L’Eglise est un refuge. La communauté est un refuge, si chacun y contribue. Elle permet de recevoir, mais aussi de donner (« Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir »). Beaucoup ont besoin de ce refuge, le cherchent encore. Ne sois pas centré sur toi-même, mais accueille ton prochain tel qu’il est, sois sensible à sa détresse, en aidant, encourageant, priant, pardonnant.

QUE CHAQUE COMMUNAUTE PUISSE ETRE CE REFUGE DE DIEU !

Ce fut une journée inoubliable, qui constitue une référence pour la poursuite de notre transformation et celle de nos communautés.

 

Author: admin