Un mercredi soir bien particulier à Metz : le 8 octobre 2025, la communauté de Metz (district d’Algrange-Metz) s’est réunie autour de l’apôtre Jeannot Leibfried. Il a développé la parole en Matthieu 9 : 36-37 : « Voyant les foules, Jésus fut saisi de compassion envers elles, parce qu’elles étaient désemparées et abattues comme des brebis sans berger. Il dit alors à ses disciples : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. »
Cette parole est toujours d’actualité : aujourd’hui Jésus est ému de compassion envers tous les hommes. Ll connaît les détresses, les souffrances, les désarrois de chacun et voit la méchanceté, l’égoïsme et l’injustice qui règnent dans le monde. Dieu voit les humains comme une moisson et il veut sauver chaque homme, chaque épi. Christ est le maître de cette moisson et il a besoin d’ouvriers.
Après l’interprétation par la chorale du cantique : « Grand Dieu, nous te bénissons », l’apôtre s’est adressé au prêtre Francis Hieulle dans le cadre de son admission à la retraite ministérielle. Diacre depuis 1993, prêtre depuis 1996, et adjoint au conducteur de la communauté de Chaumont depuis 2022, Francis Hieulle a été un vrai ouvrier au sein de district. Il s’est mis au service de Dieu, avec sérieux, fidélité, fiabilité, humilité et infatigabilité. Il a été un vrai ouvrier au milieu du champ, proche des autres ouvriers.
Un bouquet lui a été remis par l’ancien Thierry Hanisch.
L’apôtre a ensuite indiqué que le diacre Grégory Perron prendrait le relais pour la communauté de Chaumont.
A l’issue du service divin, chacun a pu saluer et remercier le jeune retraité.