Quand la proximité géographique rencontre la richesse de la diversité : moins de 7 kilomètres séparent les communautés de Kehl (Allemagne) et de Strasbourg (France). Les barrières politiques, administratives et linguistiques rendent pourtant cette courte distance trop souvent insurmontable. Mais à l’occasion du service divin d’actions de grâces 2025, ces barrières ont été franchies avec enthousiasme par les deux voisines.
Le dimanche 5 octobre 2025, les communautés de Strasbourg, Kehl et Renchen se sont réunies pour un service divin en commun dans la chapelle de Strasbourg. Ce service divin, placé sous le signe de la gratitude envers Dieu, mais aussi l’appel à proclamer l’Évangile avec joie et conviction, a été célébré par le prêtre Mike Karcher, responsable de la communauté de Strasbourg, assisté par le prêtre Friedrich Krauss, en charge des communautés de Kehl et Renchen. Un moment fort, porté par une atmosphère de recueillement et de fraternité.
La musique, véritable pont entre les cultures, a occupé une place de choix. Le chœur mixte de Strasbourg a fait vibrer l’assemblée avec des cantiques interprétés en allemand et en français.
A l’issue du service divin, tous ont été conviés à un apéritif déjeunatoire participatif dans l’église. Les discussions et les échanges chaleureux ont témoigné d’une chose essentielle : au-delà des frontières et de la langue, nous sommes tous animés et unis par la même foi.
Le bilan : Un succès sur toute la ligne. Et déjà une perspective réjouissante : une prochaine rencontre est envisagée – sur l’autre rive du Rhin.
