Au cours du service divin qu’il a célébré à Lucerne (Suisse), à l’occasion de la Pentecôte de cette année, l’apôtre-patriarche Jean-Luc Schneider a développé la parole en Jude 20 : « Pour vous, bien-aimés, vous édifiant vous-mêmes sur votre très sainte foi, et priant par le Saint-Esprit… » et dit en substance ceci :
Aujourd’hui, la foi est plus souvent considérée de manière théorique, mais moins vécue de manière pratique. C’est ainsi que les croyants réagissent à des attentes déçues et à l’incertitude liée aux changements. C’est dangereux pour notre salut. Il s’agit de se souvenir de la « très sainte foi » et de l’intégrer dans sa propre vie.
Et d’esquisser la foi en le Dieu tout-puissant, en l’Évangile de Jésus-Christ, en l’action du Saint-Esprit, en la vie éternelle en communion avec Dieu ainsi qu’en l’Église de Christ, en les sacrements et en les apôtres envoyés par Jésus.
Construisons notre vie sur cette base, a encore dit l’apôtre-patriarche, en citant cinq éléments qui doivent déterminer les décisions à prendre au quotidien :
- « Ce que Jésus-Christ dit est plus important pour moi que tout le reste. »
- « Je fais confiance à la toute-puissance de Dieu et à l’amour de Dieu. »
- « Je recherche d’abord l’éternel. »
- « Je veux respecter le double commandement de l’amour. »
- « L’Église est avant tout là pour notre salut. Tout le reste est accessoire. »
Et de conclure en invitant à prier dans l’Esprit Saint : « Fortifie ma foi, fortifie mon amour. »