Un nouveau recueil pour chœurs

Categories: Actualités

Un nouveau recueil de chants pour chœurs destiné aux pays et régions francophones vient d’être publié. Cet ouvrage de référence a été présenté le 21 janvier 2024 au moyen d’une vidéo dans les communautés francophones de Suisse, de France, de Belgique et du Luxembourg. Ce nouveau recueil est également diffusé au Canada.

Ce travail a été réalisé par un groupe de projet franco-suisse mandaté à la fin de l’année 2019 par les apôtres de district Rainer Storck et Jürg Zbinden.

Une analyse approfondie des répertoires utilisés jusqu’à ce jour a notamment montré que bon nombre de chants n’étaient plus en adéquation avec les connaissances actuelles, comportaient des textes parfois peu compréhensibles ou avaient des mélodies qui ne suscitaient plus beaucoup d’enthousiasme.  En outre, peu de chants permettaient de soutenir toutes les thématiques abordées lors des services divins. Il y avait un besoin évident de nouveauté.

Ce nouveau recueil, composé de 296 chants, propose désormais des mélodies et des harmonies plus actuelles qui séduiront notamment les jeunes et les enfants.

Tous les textes des chants ont été validés par l’apôtre-patriarche Jean-Luc Schneider et répondent à des critères précis :

  • Ils sont conformes à l’Evangile, au Catéchisme, aux connaissances actuelles de la doctrine et à l’enseignement des apôtres.
  • Ils sont moins imagés, plus compréhensibles et cohérents, et correspondent au message prêché aujourd’hui par l’Église.

Le nouveau Recueil pour chœurs propose désormais des chants adaptés à tous les types de chorales, même les plus modestes. Si le plus grand nombre de chants est à 4 voix, on y trouve également des chants à 3 voix mixtes, à 3 voix de femmes, à l’unisson avec accompagnement et des canons. On y trouve également une quarantaine de chants avec accompagnement dont la moitié pourra aussi être chantée a cappella.

Les chefs de chœur sont invités à consacrer l’année 2024 prioritairement à l’étude et à l’intégration des nouveaux chants de ce recueil lors des services divins.

En y ajoutant le recueil de chants de communauté, les chorales disposent désormais de 644 chants officiels, dont 308 inédits.

Ensemble, ces chants couvrent désormais toutes les thématiques, apportent la nouveauté attendue et répondent au besoin de changement exprimé notamment par les chefs de chœur.

Illustration NRPC

 

Author: admin