Mission de l’apôtre de district Storck en Nouvelle-Calédonie

Categories: Actualités

Après sa première visite en mars 2019, l’apôtre de district n’était plus venu dans le Pacifique, principalement en raison de la Covid. C’était donc une grande joie de l’accueillir à nouveau le jeudi 9 février 2023, après ces quelques années d’absence. Il était accompagné de l’apôtre Jeannot Leibfried, qui a fait aussi office d’interprète, et de Régis Wagner, responsable patrimoine, pour faire un état des lieux de notre église avant rénovation.

Le lendemain, un entretien a eu lieu avec le responsable local, l’évangéliste de district André Baudier, afin de faire le point sur la pastorale à Tahiti et en Nouvelle-Calédonie, mais aussi d’aborder des questions administratives. En fin d’après-midi, l’apôtre de district a présidé une réunion avec l’ensemble des ministres ordonnés, heureux de se retrouver dans ce cercle.

Le samedi, l’apôtre de district souhaitait se rendre à Houaïlou, localité située à 300 km de Nouméa sur la côte est de la Nouvelle-Calédonie, où nous avions une deuxième église. Nous avions dû la fermer en 2017 en raison d’une fréquentation trop basse. Dans le même temps, le cyclone Gabrielle descendait à 500 km à l’ouest de la Nouvelle-Calédonie, apportant vents forts et précipitations, mais cela ne nous a pas empêchés de partir ! Sur place, c’est avec nostalgie que nous avons revu ce lieu. Nous avons rencontré l’un de nos frères, Luc André Monéosari, qui a passé quelques années dans la communauté de Toulouse avant de revenir en Nouvelle-Calédonie. Nous avons pu faire l’aller-retour sans problème, la météo ayant finalement été clémente malgré le cyclone – un vrai miracle !

Le point culminant du séjour de notre apôtre de district a été le service divin qu’il a célébré le dimanche matin à Nouméa, avec comme base la parole en Marc 6 : 41 : « Il prit les cinq pains et les deux poissons et, levant les yeux vers le ciel, il rendit grâces. Puis, il rompit les pains, et les donna aux disciples, afin qu’ils les distribuent à la foule. Il partagea aussi les deux poissons entre tous. » 26 fidèles étaient présents, dont quatre invités. L’apôtre de district a également célébré la sainte cène pour les défunts, et ce sont les deux prêtres de la communauté qui ont reçu l’hostie consacrée en lieu et place des défunts. Ensuite, la communauté est restée ensemble pour partager une collation.

Le dimanche après-midi, l’apôtre de district a poursuivi son voyage via Brisbane et Darwin jusqu’à Dili, au Timor oriental.

Les jours suivants, l’apôtre Leibfried a pu faire quelques visites et surtout célébrer un service divin le mardi soir, à 18 h 30. 14 personnes ont répondu à l’invitation et se sont réjouies sous l’action de la parole en Esaïe 52 : 7 : « Qu’ils sont beaux sur les montagnes, Les pieds de celui qui apporte de bonnes nouvelles, Qui publie la paix ! De celui qui apporte de bonnes nouvelles, Qui publie le salut ! De celui qui dit à Sion : Ton Dieu règne ! »

Le mercredi était le jour du départ et, comme l’a dit l’apôtre à la communauté, nous avons vécu des heures merveilleuses et aspirons déjà au jour du revoir !

 

Author: admin