Les trente ans de la communauté de Châteauroux

Categories: Actualités

La communauté de Châteauroux (district de Paris) a été créée le 13 septembre 1992, par le défunt apôtre René Higelin, alors accompagné de l’évêque Raymond Estrade (actuellement apôtre en retraite), de l’ancien de district en retraite Marc Tritschler et de feu le berger Richard Kintz. Ses débuts remontent à l’année 1983 : un ministre de la communauté de Sarreguemines (district de Merlebach), originaire de la région castelroussine, y a démarré, assisté par une équipe de frères, une activité missionnaire, au rythme de deux visites par mois. Dès 1987, après plusieurs adresses différentes, les services divins étaient célébrés au 5 de la rue Charles Perrault où ils le sont jusqu’à ce jour encore. Grâce à ce travail de témoignage désintéressé, une petite dizaine de personnes du cru, a pu recevoir le sacrement du saint-scellé. Se sont ajoutées à elles, au fil des années, de nombreuses familles. C’est ainsi qu’une quinzaine de confirmations ont été célébrées dans la communauté, une vingtaine de baptêmes d’eau y ont été dispensés, des mariages et des célébrations d’anniversaires de mariage y ont également eu lieu, sans oublier plusieurs ordinations. La jeune communauté a connu deux conducteurs : de septembre 1992 à décembre 2010, l’ancien de district Jacques Becker, puis, et encore actuellement, c’est le prêtre Joël Klein qui en tient les rênes, assisté de deux prêtres et d’un diacre. Durant ces années, les frères et sœurs de la communauté, se sont engagés dans le soutien missionnaire, par exemple à Estivareilles (03) pendant une dizaine d’années, à Limoges encore de nos jours, et, dans un passé plus lointain, à Poitiers. Actuellement, des services divins sont célébrés à Châteauroux tous les dimanches matin.

Le samedi 17 septembre 2022, une équipe de frères de Sarreguemines, avec quelques épouses, se sont déplacés pour assister à la fête d’anniversaire, qui a eu lieu dans notre église, en présence du responsable de la paroisse protestante de Châteauroux. Cette veillée a été un moment de partages d’émotions et de souvenirs, et une source de grandes joies, car de très nombreux intervenants ont spontanément pris la parole, notamment des jeunes, qui ont mis l’accent sur leur reconnaissance d’avoir une « maison » pour eux, et en particulier, en faisant part de leur engagement futur pour pérenniser la communauté. Ce sont les familles de la communauté qui ont pris en charge quelques hôtes pour le repas du soir, en prolongement de la belle après-midi vécue ensemble.

Le dimanche 18 septembre, toute cette assemblée s’est retrouvée pour le service divin, articulé autour du commandement nouveau que notre Seigneur avait donné à ses disciples : « Je vous donne un commandement nouveau : Aimez-vous les uns les autres ; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. À ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres » (Jean 13 :34-35). L’assemblée a entonné avec ferveur le cantique : « Toujours intrépides, avançons joyeux » (46), le même qui avait été chanté trente ans plus tôt. C’est l’ancien de district Jacques Becker qui a célébré l’office, assisté des conducteurs de la communauté de Sarreguemines, le prêtre Michel Bosle Michel et de Châteauroux, le prêtre Joël Klein ; l’évangéliste de district Eric Higelin a procédé à la préparation de la fête de la sainte cène. Tous se sont retrouvés ensuite au foyer du prêtre Paul Becker et de son épouse Lily, pour un repas festif sous un beau soleil, ponctué par un cantique en commun : « L’’Eternel est mon Dieu, ma lumière et mon espoir». Au moment de se séparer, les convives avaient le cœur empli de joie et de souvenirs.

 

Author: admin