Luxembourg : Des adieux chargés d’émotion

Categories: Actualités

L’apôtre Clément Haeck a choisi de célébrer le dernier service divin dominical de son mandat actif à domicile, au Luxembourg. Il faut dire que l’apôtre Haeck est le premier Luxembourgeois à être investi du ministère d’apôtre. Les fidèles de toutes les communautés du Grand-Duché se sont réunis en l’église d’Esch-sur-Alzette, le dimanche 23 juin 2019, pour vivre ce service divin historique, articulé autour de la parole en Jérémie 17 : 7-8 : « Béni soit l’homme qui se confie dans l’Eternel, et dont l’Eternel est l’espérance ! Il est comme un arbre planté près des eaux, et qui étend ses racines vers le courant ; il n’aperçoit point la chaleur quand elle vient, et son feuillage reste vert ; dans l’année de la sécheresse, il n’a point de crainte, et il ne cesse de porter du fruit. »

Sont également intervenus à l’autel, son successeur, l’apôtre Jeannot Leibfried qui sera en charge du district dès le 1er juillet, ainsi que l’évêque Pascal Strobel et l’évangéliste de district Spellini.

A la fin du service divin, ce dimanche étant le jour de la fête nationale du Grand-Duché, l’assemblée a chanté l’hymne luxembourgeois, dont la dernière strophe est une prière.

Est alors venu le moment de distribution de cadeaux à l’apôtre sortant, précédé par une prestation de la chorale de district des enfants. Il s’est vu remettre un album de photos commenté, retraçant, de manière souvent inédite, les « aventures » vécues par l’apôtre au cours de l’exercice de son ministère. Par ailleurs, différents groupes de fidèles du district ont élaboré, à sa grande surprise, un message vidéo, dans lequel les aînés notamment saluent le futur retraité et son épouse, en leur attribuant des places d’ores et déjà réservées dans leur cercle.

L’apôtre Haeck a été admis à la retraite le dimanche 30 juin 2019 à Oberhausen (Allemagne), au cours d’un service divin célébré par l’apôtre-patriarche Jean-Luc Schneider.

Author: admin