- protection,
- refuge,
- communion,
- enseignement.
Voici les groupes qui font l’objet d’une pastorale (cure d’âmes) spécialisée :
Les soins pastoraux et l’enseignement des enfants et adolescents sont assurés, dans la mesure du possible, au sein de l’école préparatoire du dimanche, l’école du dimanche, des cours de religion et de catéchisme. La répartition par classes d’âge des enfants dans ces différentes structures se fait en fonction des dispositions régionales.
En plus des services divins mensuels destinés à la jeunesse, des rencontres ont lieu régulièrement, au cours desquelles les jeunes frères et sœurs en la foi sont appelés à participer à la discussion, sous l’angle de la foi, de sujets pertinents et de questions de société favorisant l’acquisition de connaissances nouvelles. Les moniteurs locaux auront soin, en outre, de visiter régulièrement les jeunes. L’intégration dans le cercle de la jeunesse se fait en fonction des directives régionales.
Aux prises avec les problèmes spécifiques de l’âge, les frères et sœurs âgés font l’objet d’une sollicitude toute particulière visant à affermir leur foi.
Dans la mesure du possible, les personnes parlant une langue étrangère sont confiées aux soins de serviteurs et de membres parlant leur langue et pouvant comprendre leur culture et leur mentalité, et s’y adapter. Souvent aussi, les services divins sont traduits voire célébrés dans cette langue.
Les fidèles qui, en raison de leur maladie, de leur handicap ou des faiblesses dues à leur âge, ne sont pas en mesure de fréquenter les services divins sont régulièrement suivis, à domicile ou à l’hôpital, par des ministres sacerdotaux qui leur communiquent la parole de Dieu et fêtent la sainte cène avec eux. Le serviteur compétent devrait toujours être informé de leur impossibilité à se rendre à l’église.
Les malentendants de certaines régions se voient proposer des services divins en langue gestuelle. Il existe aussi, dans certaines langues, à l’intention des malvoyants, des extraits en braille du périodique « Notre famille » ou des enregistrements sonores.
Les malentendants de certaines régions se voient proposer des services divins en langue gestuelle. Il existe aussi, dans certaines langues, à l’intention des malvoyants, des extraits en braille du périodique « Notre famille » ou des enregistrements sonores.
Les frères du ministère préparent les mourants, avec beaucoup de sollicitude, à leur passage dans l’autre monde.
Un suivi pastoral spécial est accordé aux fidèles confrontés à des problèmes graves, par exemple aux alcooliques, aux victimes de dépendances autres, aux incarcérés ou à ceux qui sont en voie de réinsertion. En accompagnement à leur thérapie ou à d’autres mesures, les serviteurs les soutiennent au cours d’entretiens et par leurs prières.
La littérature pastorale
La pastorale est appuyée par les sites d’information de l’Église :www.e-n-a.org (France)
www.nak.org (site international)
www.nac.today (actualités internationales)
www.nacworld.net (réseau social)
et par le trimestriel gratuit community (distribué dans les communautés et téléchargeable sur nac.today).
La pastorale est appuyée par les sites d’information de l’Église :