Le dimanche 8 février 2026, les jeunes des districts de Merlebach et d’Algrange-Metz (AZ) ont eu la chance de se retrouver pour un temps fort de communion et de partage dans la salle du sous-sol de la grande église de Metz. Au programme : un service divin célébré par le prêtre et responsable des jeunes d’AZ, Cédric Stawowczyk , un repas partagé ainsi qu’une après-midi de préparation à la venue de l’apôtre-patriarche à Pâques.
La parole choisie pour ce service divin, tirée de Romains 1 :16 était la suivante : « Car je n’ai point honte de l’Évangile : c’est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif premièrement, puis du Grec. » Cette parole rappelle que l’Évangile est une source de force et de salut pour tous ceux qui croient. Ici, l’apôtre Paul affirme qu’il n’a pas honte de l’Évangile, malgré les critiques, les moqueries et les persécutions qu’il subit. Pour lui, l’Évangile n’est pas une faiblesse ni une folie, mais la puissance même de Dieu, qui sauve. En tant que chrétiens conscients de nos imperfections, nous ne devons pas avoir honte de notre foi : Dieu lui-même n’a pas honte de nous appeler ses enfants. Aujourd’hui plus que jamais, la foi chrétienne ne doit pas être cachée ni reniée, mais vécue avec confiance, courage et fidélité, même dans des contextes parfois difficiles. N’ayons pas honte de ce qui tend à nous rendre meilleurs, de ces valeurs chrétiennes qui nous apprennent à pardonner et à aller vers notre prochain. Soyons-en fiers.
Le service divin a été enrichi par les interventions du diacre Antoine Boneschi et du prêtre et responsable de la jeunesse de Merlebach, Landry Bonvarlet. Cette parole a été une belle leçon pour la jeunesse et une précieuse source d’inspiration et de forces pour débuter cette nouvelle année.
