Service divin de la jeunesse en Bretagne : « Où es-tu ? »

Categories: Actualités

Le dimanche 23 novembre 2025, les jeunes du sous-district Bretagne se sont réunis à Nantes pour un service divin placé sous le signe de l’interpellation divine. Le prêtre Massamba, responsable du district Normandie-Bretagne, a célébré ce moment de communion en s’appuyant sur la parole extraite de Genèse 3 : 9 :
« Mais l’Éternel Dieu appela l’homme, et lui dit : Où es-tu ? »

Afin de replacer cette parole dans son contexte, une jeune sœur de la communauté de Rennes a lu le passage en Genèse 3 : 1-15, le récit de la tentation et de la chute de l’homme dans le péché.

« Où es-tu ? » — une question qui nous concerne encore aujourd’hui

Comme l’a souligné le prêtre Massamba, Genèse 3:9 n’est pas une question topographique. Dieu ne cherche pas Adam et Ève pour les situer dans le jardin, mais pour les rejoindre, les faire parler, les amener à prendre conscience de leur état, et ouvrir la voie à une relation restaurée.
Cette interpellation demeure d’une actualité brûlante : aujourd’hui encore, le Seigneur nous demande de nous positionner par rapport à lui et par rapport aux autres.

La prédication a été illustrée par de nombreux exemples issus de la vie courante, montrant combien cette question trouve un écho dans notre quotidien. Comme Adam et Ève ont été trompés par le diable, nous sommes, nous aussi, confrontés à des propositions séduisantes, parfois trompeuses, qui cherchent à éveiller en nous le désir de transgresser les commandements divins.

La prédication du prêtre Massamba a été enrichie par les interventions de la diacre Massamba, de la diacre Kondelo, du prêtre Tshimanga et de l’évangéliste Mourton.
Petit clin d’œil spirituel : une paire de jumelles avait été intégrée dans la décoration florale, rappelant de manière symbolique la question de Dieu qui cherche l’homme.

Une célébration portée par la jeunesse

La chorale des jeunes, dirigée par le prêtre Tshimanga, a ponctué le service divin par l’interprétation de plusieurs cantiques, apportant une note joyeuse et recueillie à la célébration.

À l’issue du service divin, toute l’assemblée a partagé un repas fraternel, permettant de prolonger les échanges dans une atmosphère chaleureuse. L’après-midi, les jeunes ont poursuivi leur rencontre par l’apprentissage de nouveaux cantiques, en vue de la rencontre interdistrict Normandie-Bretagne et Paris qui aura lieu à Evreux, en présence de l’apôtre Jeannot Leibfried les 9 et 10 mai prochains.

Vers 15h30, il a fallu se dire au revoir, et chacun a repris le chemin de son foyer, enrichi par une journée de communion, de réflexion et de joie.

 

Author: admin