Le dimanche 9 novembre 2025 restera une date inoubliable pour les fidèles des communautés d’Avignon et de Nîmes (district Sud) : en effet, ils étaient réunis pour partager une fête particulière : la consécration du nouveau lieu de célébration à Courthézon, en remplacement de l’église d’Avignon.
Le prêtre Alain Koehler était missionné pour cet acte, accompagné des prêtres Nadège Borhoven et Philippe Debonne ainsi que de la diacre Nicola Andersson.
La veille, à 18 heures, une visite des lieux était organisée par l’évangéliste en retraite Didier Alcaras qui a beaucoup contribué à la
concrétisation de ce projet. Tout le matériel fut encore une fois testé, et tout était en parfait état de fonctionnement.
Puis le dimanche tant attendu est arrivé ! La salle était comble (32 places), et certains frères et soeurs ont dû prendre place dans la salle annexe.
Le message de la dédicace a pu être diffusé : Un très beau lieu de culte est offert à la communauté qui sert désormais d’écrin au Dieu trine et à la communauté active et unie dans l’amour de Dieu, comme l’avait précisé l’apôtre en préparation à cette fête.
Un fait particulier s’est cependant produit, que notre diacre à appelé « un signe de Dieu » : en dépit de multiples tentatives et alors que tout fonctionnait parfaitement la veille, la croix servant à indiquer le début du service divin ne s’est pas allumée. Notre prêtre Alain Koehler raconte : « Nous avons donc fait sans. Nous avons chanté, prié, lu la parole de base du service divin, procédé à une allocution et annoncé la parole de dédicace, puis j’ai invité l’assemblée à se lever pour procéder à la consécration du lieu. Ce n’est qu’après la prière que la croix s’est allumée d’elle-même, au moment où ce lieu était désormais la maison de Dieu ! Cela nous a bien évidemment touchés. »
Après la dédicace, la prêtre Nadège a développé la parole initiale : faire le bien à autrui comme si nous le faisions à Jésus lui-même. Elle a été assistée par la diacre Nicola, puis le prêtre Philippe Debonne, en sa qualité de conducteur, a conclu la partie prédication et a préparé l’assemblée à l’annonce de l’absolution et à la fête de la sainte cène.
A l’issue du service divin, un « pot de la fraternité » a été proposé, où chacun a pu faire plus ample connaissance avec son prochain, dans la joie et la bonne humeur.
L’adresse du lieu est la suivante :
526, route d’Orange, 84350 COURTHEZON
(Pour information, l’entrée se fera par la cour des « Ateliers du Comtat »)
