Le dimanche 31 août 2025 a marqué une étape importante dans l’histoire des communautés de Châteauroux et de Limoges (district de Paris). Lors de sa visite à Châteauroux, l’apôtre Jeannot Leibfried a procédé à la mise à la retraite ministérielle du prêtre Joël Klein et l’a déchargé de la conduite des deux communautés.
Ordonné sous-diacre en 1983, diacre en 1994 et prêtre en 1995, à Bordeaux, Joël Klein avait été mandaté comme conducteur de la communauté de Châteauroux le 19 décembre 2010 à Toulouse, en devenant ainsi le deuxième conducteur depuis sa création en 1992. Le 19 septembre 2021, il a reçu la charge de la communauté de Limoges, à 130 kms de son domicile ; il y a servi les fidèles avec amour et « à la manière d’un gardien de but », selon l’exemple utilisé par l’apôtre durant ces actes.
C’est le prêtre Paul Becker qui lui succède ; il peut s’appuyer sur la parole reçue par l’apôtre Paul : « Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi » (II Corinthiens 12 : 9) pour le bon accomplissement de cette nouvelle mission.
46 participants dont de très nombreux invités ont suivi la prédication de l’apôtre, qui les a servis sur la base de la parole en Esaïe 28 : 16 : « C’est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Voici, j’ai mis pour fondement en Sion une pierre, une pierre éprouvée, une pierre angulaire de prix, solidement posée ; celui qui la prendra pour appui n’aura point hâte de fuir », les invitant notamment à bâtir sur du roc, sur Jésus-Christ et son enseignement, et non sur du sable.
Le nouveau conducteur et sa famille ont ensuite accueilli tous les participants pour un joyeux repas de communauté, qui, malgré la pluie, a été l’occasion d’échanges et de partages fraternels.
Il est à noter que l’apôtre a informé l’assistance, qu’à compter du 1er septembre, les services divins seront célébrés les 1er et 3e dimanche de chaque mois, à 10 heures, dans les deux communautés, qui recevront en outre le soutien pastoral de nombreux ministres de la région parisienne.