District de Paris : Rencontre des responsables de communauté à Amiens

Categories: Actualités

Les conducteurs de communauté du district de Paris, accompagnés de leurs épouses, se réunissent une fois par an, pour un week-end de détente et de fraternité. Après Châteauroux en 2022, Lille en 2023, c’est la communauté d’Amiens qui les a accueillis, les 9  et 10 novembre 2024.
Après un déjeuner d’accueil le samedi midi,  tous se sont réunis à l’hôtel où sont célébrés les services divins, pour partager quelques pensées et chanter quelques cantiques choisis par les épouses.
Ensuite, une visite du cimetière Saint Pierre, qui en plus d’être communal, accueille également un grand nombre de tombes de soldats tombés lors de la guerre 14-18, de nationalités différentes. Un soldat d’origine chinoise y repose également.
Le groupe s’est dirigé vers la cathédrale Notre-Dame d’Amiens, pour une visite riche et recueillie. « L’église gothique par excellence », selon Eugène Viollet-le-Duc, Notre-Dame d’Amiens est la plus vaste des cathédrales françaises par ses volumes intérieurs avec son plan à cinq nefs et chapelles rayonnantes. Reconstruite pour l’essentiel entre 1220 et 1270, la cathédrale d’Amiens montre une grande unité stylistique. La statuaire des portails du XIIIe siècle est d’une grande richesse ; et plus particulièrement le grand portail de la façade occidentale, dont la figure du Christ, dite du « Beau Dieu », a retrouvé récemment une partie de sa polychromie d’origine.
Un excellent diner dans un restaurant typique de la ville, en bord de Somme, a ponctué une belle journée, dans la gaité et la bonne humeur ; certains ont gouté la fameuse  ficelle picarde  :  une belle crêpe salée garnie d’une tranche de jambon et d’une duxelle de champignons, le tout nappé d’une sauce à la crème. Un petit plat traditionnel de Picardie que tout le monde adore !
Le service divin a été célébré par l’ancien de district Jacques Becker , assisté des prêtres Joël Klein , Jean-Pierre Ndamvu et Vianney Fullhardt , respectivement conducteurs des communautés de Limoges et Châteauroux, Arnouville et Creil, et de Paris.
Une petite chorale a réjoui les quelques 28 participants à ce service divin articulé autour de la parole biblique du jour, extraite de  l’évangile selon  Matthieu 24 : 40-41 : « Alors, de deux hommes qui seront dans un champ, l’un sera pris et l’autre laissé ; de deux femmes qui moudront à la meule, l’une sera prise et l’autre laissée. »
Après une rapide repas en commun , tous sont repartis le coeur joyeux, avec, en ligne de mire, la journée du district prévue le 15 décembre prochain, à Aulnay-sous-bois, à l’Espace Peugeot.
Author: admin