Le dimanche 8 septembre 2024, le prêtre Xavier Massamba, responsable du district de Normandie-Bretagne, a réuni la jeunesse du sous-district de Normandie en l’église de Mantes-la-Jolie. A l’intention de l’assemblée, il a développé la parole en Luc 10 : 29 : « Mais lui, voulant se justifier, dit à Jésus : Et qui est mon prochain ? » Le choeur des jeunes a posé le mot d’ordre en interprétant le cantique : « Un message charitable », puis le jeune frère Germain a fait lecture de la parabole du bon Samaritain (Luc 10 : 30-37).
Dans son allocution, le prêtre Massamba a rappelé que Jésus était près des gens et avait donné la mission d’enseigner. Celui qui est près de Jésus s’efforce donc de penser à son prochain, à l’exemple du bon Samaritain, en l’assistant, en intercédant pour lui, en le soutenant en en l’encourageant, sans nourrir le moindre préjugé. Et l’officiant d’exhorter la jeunesse à ne plus être dans la condamnation, mais dans la compréhension et l’amour véritable.
Le prêtre John Tshimanga, responsable de la jeunesse du district de Normandie-Bretagne, et la diacre Hilda Massamba-Nkodia sont aussi intervenus à l’autel, rappelant que le prochain, c’est aussi celui que nous ne connaissons pas ou encore celui que nous n’aimons pas, envers qui il convient cependant d’adopter le même comportement, dans l’esprit de l’Evangile de Christ.