Du 11 au 17 juillet 2024, l’apôtre Jeannot Leibfried a eu l’occasion de se rendre à Tahiti, en Polynésie française, pour y rencontrer nos frères et sœurs. La communauté de Taravao est desservie régulièrement par des ministres de France et de Nouvelle-Calédonie. Malheureusement, en raison des troubles et difficultés que connaît actuellement la Nouvelle-Calédonie, nos frères missionnaires ne peuvent pas voyager.
Le dimanche 14 juillet 2024, l’apôtre a célébré le service divin à Taravao, dans une ambiance solennelle et festive, en présence des fidèles et de nombreux invités. En effet, la diacre Lyse avait invité pour l’occasion des pasteurs ainsi que l’évêque d’une assemblée apostolique pentecôtiste.
La parole biblique servant de base au service divin était extraite du livre des Actes de Apôtres (14 : 14-15) : « Les apôtres Barnabas et Paul, ayant appris cela, déchirèrent leurs vêtements, et se précipitèrent au milieu de la foule, en s’écriant : O hommes, pourquoi agissez-vous de la sorte ? Nous aussi, nous sommes des hommes de la même nature que vous ; et, vous apportant une bonne nouvelle, nous vous exhortons à renoncer à ces choses vaines, pour vous tourner vers le Dieu vivant, qui a fait le ciel, la terre, la mer, et tout ce qui s’y trouve. »
Les apôtres déchirent leurs vêtements, accomplissant ainsi un geste de pénitence qui ne convient pas à des « dieux ». Après avoir précisé leur condition humaine et, par conséquent, leur état de pécheurs, de mortels et d’hommes totalement dépendants de Dieu, les apôtres appellent les hommes à se détourner des choses futiles, en particulier de l’idolâtrie, et à se tourner vers le vrai Dieu vivant, qui est unique et qui a tout créé. Les apôtres soulignent qu’ils font partie, comme tous les hommes, de la création déchue.
La rencontre s’est prolongée par un repas tahitien traditionnel dans une excellente ambiance fraternelle.
La communauté de Tahiti est particulière au sein de l’Église territoriale de France, parce qu’elle est dirigée par une diacre, Lyse Piritua, et qu’il n’y a pas d’autres ministres sur place pour la soutenir.