Intervention humanitaire au Maroc

Categories: Actualités

En rapport avec le voyage pastoral effectué récemment au Maroc par l’apôtre Jeannot Leibfried, nous évoquons ici une intervention de l’association Partage Attitude dans ce pays après le séisme qui l’avait frappé en 2023. Voici le rapport qui en a été fait :

Le 8 septembre 2023 à 23h11 un séisme d’une magnitude inégalée jusqu’alors dans le pays (6,9) frappait le Maroc. Près de 3.000 morts et 6.000 blessés sont à déplorer. Ce séisme a touché environ 1 500 douars (nb : villages/lieu-dit). Quelques 50 000 logements et 530 écoles sont détruits ou endommagés, dans la ville  de Marrakech et surtout dans les villages situés au sud de cette ville.

Une fois les opérations de secours et d’assistance assurées par les organisations spécialisées, Partage Attitude s’est joint au mouvement solidaire avec la population marocaine touchée, en agissant, face à l’ampleur du désastre, à son niveau et avec ses moyens pour des interventions ciblées ayant un impact dans le temps. Les aides de base (eau, couverture, nourriture…) ayant été assurées par l’élan de solidarité qui a suivi immédiatement le séisme, ainsi que via l’action des autorités, les nombreuses visites et consultations entreprises sur place ont conduit Partage Attitude à inscrire son intervention dans des actions favorisant la relance économique et l’autonomie des personnes sinistrées, avec un impact dans la durée.

A Marrakech, 5 familles vulnérables ont été soutenues, soit 24 personnes. 3 familles concernant la rénovation de leur habitat endommagé, et 2 familles pour organiser leur relogement dans un nouveau lieu décent.

Partage Attitude a également parrainé le village de Tizi Ouadou abritant 86 familles, pour quelque 400 habitants. Ce village, très isolé et situé à 1200m d’altitude, a été détruit à 90% par le séisme. La visite est très émouvante à la vue de cet amas de pierres, et des nombreuses toiles de tente érigées à la hâte et de façon « artisanale » par les habitants en vue de redonner un abri à chacun.

Si le bilan humain ici, par chance, s’est « limité » à 4 décès, ce village d’éleveurs principalement a subi une seconde épreuve en la perte d’une grande partie de son bétail, écrasé dans les étables ou étouffé par la poussière qui s’est dégagée au moment du drame.

Les dons nous ont permis d’acheter un vélo aux lycéens, limitant ainsi leur long déplacement à pied vers le lycée, des jeux pour les plus petits, la prise en charge des soins pour 2 personnes malades, et l’achat de combinaisons spéciales de protection contre le vent et la pluie pour les 130 travailleurs.

Mais surtout, pour relancer la confiance en l’avenir de tous, et après avoir écouté les concernés, 86 brebis de race Saardi ont été achetées et livrées, soit une par famille. Ces brebis sont reconnues pour leur résistance en montagne et leur taux de fécondité élevé, ce qui permettra désormais à ce village d’éleveurs de se consacrer à son activité principale. Le développement au futur du cheptel sera aussi source de revenus. La joie comme l’émotion furent intenses, pour les adultes comme pour les plus jeunes.

Une fête dans le village a clôturé le dimanche 3 décembre 2023 les interventions de Partage Attitude à Tizi Ouadou, pour le plus grand bonheur de ses habitants qui remercient chaleureusement les donateurs et l’ensemble des acteurs impliqués.

 

Author: admin