Le dimanche 30 juin 2024, les sœurs et frères du district de Strasbourg ont eu la grâce de vivre le service divin de préparation au service divin en faveur des défunts avec notre nouvel apôtre de district Stefan Pöschel. Ce service divin était retransmis dans les communautés de France, Belgique et du Luxembourg.
L’apôtre de district a d’abord exprimé quelques mots d’introduction chaleureux en français : « …malheureusement je ne parle pas français, mais je vous aime tous ! », puis il a développé une parole biblique extraite de la première épître de Paul aux Thessaloniciens (4 : 14) : « Car si nous croyons que Jésus est mort et qu’il est ressuscité, croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont décédés. » Paul a écrit à la communauté de Thessalonique, car ses membres croyaient que Jésus reviendrait de leur vivant, et ils se faisaient du souci pour ceux qui étaient décédés : ces membres décédés auraient-ils part à la gloire de Jésus ? Dans sa lettre, Paul leur annonce que les morts en Christ, et ceux qui reçoivent les sacrements dans les domaines de l’éternité parce qu’ils ont connu Jésus, auront accès à la communion éternelle avec Dieu. Ce qui nous parait aujourd’hui comme évident a apporté une paix profonde aux communautés de l’époque. Aussi nous avons une mission d’ici dimanche à venir : Invitons chaque âme à venir vers Christ et à devenir une partie de l’Eglise-Epouse, concentrons-nous sur ce travail d’amour du prochain. L’apôtre s’est également adressé aux enfants, en leur expliquant que les défunts sont avec nous auprès de l’autel de Dieu. C’est comme s’ils se trouvaient dans la pièce d’à côté : nous ne pouvons pas les voir, mais pourtant ils sont là.
Il a invité l’apôtre Emmanuel Ngolo de Kinshasa (République Démocratique du Congo) ainsi que l’évêque Pascal Strobel de la Sarre (Allemagne) à intervenir à l’autel.
A la fin du service divin, il a remercié l’ancien de district Jacques Becker qui a assuré, par intérim, pendant plusieurs mois, la direction du district de Lyon – Mulhouse. Il a ensuite mandaté l’évangéliste Thierry Becker en tant que nouveau responsable pour le district de Lyon-Mulhouse.
Après le service divin, afin de prolonger la communion fraternelle, quelque 250 fidèles se sont rassemblés pour un repas en commun organisé dans la chapelle de Strasbourg. Cette journée restera gravée dans les mémoires et les coeurs.