Le week-end des Rameaux 2024 restera dans les cœurs des fidèles des communautés de Limoges et Châteauroux (district de Paris). En effet, l’apôtre Leibfried s’est rendu à Limoges le samedi 23 mars
pour y célébrer le service divin, en présence de 26 participants dont 3 invités. Au cours du service divin, il a dispensé le sacrement du saint-scellé au petit Théo, en rappelant aux parents que ce jour est le jour le plus important dans la vie de leur enfant. En introduction à cet acte, l’apôtre a fait chanter le cantique : « Prends en ta main la mienne et conduis-moi », expliquant que l’on se représente souvent Dieu par une main, pas une main usée de bricoleur, mais une belle main qui façonne l’âme à l’image de Christ.
Le lendemain, l’apôtre a servi les fidèles de la communauté de Châteauroux, auxquels se sont ajoutés ceux d’Orléans. C’est dans une église pleine jusqu’à la dernière place, qu’il a développé la parole : « Béni soit le roi qui vient au nom du Seigneur ! Paix dans le ciel, et gloire dans les lieux très hauts ! Quelques pharisiens, du milieu de la foule, dirent à Jésus : Maître, reprends tes disciples. Et il répondit : Je vous le dis, s’ils se taisent, les pierres crieront ! » (Luc 19 : 38-40).
Au cours de ce service divin, il a dispensé le sacrement du saint-scellé au petit Loup. Cette fois encore, il a fait chanter le cantique : « Prends en ta main la mienne… » qui était un des préférés de mamie Marianne, l’arrière-grand-mère de Loup, qui nous a quittés début mars, laissant un grand vide. Ensuite, après avoir appelé à servir une dernière fois le diacre Marc Willach, il l’a admis à la retraite ministérielle, après 42 années d’activité. En effet, notre frère avait été ordonné sous-diacre en 1982 à Bordeaux, il n’avait alors que 17 ans. L’apôtre a évoqué, dans ce contexte, une belle parole de Jésus, le jour des Rameaux : « Dites : le Maître en a besoin. » Il avait ainsi chargé ses disciples d’aller chercher un ânon, sans autres explications. C’est ce qu’a fait le Seigneur à notre diacre : il a eu besoin de lui.
Pour la joie de tous, l’apôtre a ensuite ordonné Stéphanie Becker dans le ministère de diacre, en lui donnant le bel exemple de la parabole des mines, avec la mission de faire fructifier cette mine pour l’avenir et la pérennité de la communauté.
Ces deux rencontres se sont terminées par un partage convivial, resserrant encore un peu plus les liens de la fraternité.