Les conducteurs de communauté du district de Paris, accompagnés de leurs épouses, se réunissent une fois par an, pour un week-end de détente et de fraternité. Après Châteauroux en 2022, c’est la communauté de Lille qui les a accueillis, avec en prime la participation de l’apôtre Jeannot Leibfried et son épouse.
Après un déjeuner d’accueil le samedi midi, une visite de la ville avec déplacement en Tram a été proposée aux convives, organisée par quelques sœurs de la communauté. La météo a été typiquement locale, alliant drache (pluie) et en grande partie un très beau soleil pour permettre de déambuler dans la vieille ville et découvrir de très beaux bâtiments, riches en histoire, visite qui s’est achevée en terrasse ensoleillée pour un rafraichissement bien mérité. La journée s’est terminée dans un estaminet du centre-ville, des spécialités locales ont été servies, comme, par exemple, la tarte au Maroilles, la fameuse fricandelle ou encore le Pot’je Vleesch – Frites, un plat froid, mélange de quatre viandes blanches en gelées : porc, poulet, veau et lapin.
Le dimanche matin, l’apôtre Leibfried a célébré le service divin sur la base de la parole biblique suivante : « Il nous a aussi rendus capables d’être ministres d’une nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l’Esprit ; car la lettre tue, mais l’Esprit vivifie » (II Corinthiens 3 : 6). L’ancien de district Jacques Becker et l’évangéliste de district Guy M’Bimbu ont également contribué à la prédication. Une petite chorale a été improvisée, réjouissant ainsi le cœur de l’assemblée forte de 35 participants.
Au cours du service divin, l’apôtre a confirmé le diacre Bervely Nkouka dans son ministère qu’il avait reçu au Gabon par l’apôtre Volker Kuehnle ; cette confirmation porte à trois le nombre de diacres dans la communauté, qui soutiennent le conducteur, le prêtre Michel Falantin et les trois autres prêtres.
À l’issue du service divin, tous se sont retrouvés au domicile du prêtre René Becker et de son épouse Corinne, à Houdain (Pas-de-Calais), pour un excellent déjeuner servi dans leur salle à manger, vidée de ses meubles pour la circonstance. Après quelques chants et une prière finale, tous se sont séparés pour rentrer sans encombre chez eux, le cœur heureux et avec la perspective de la prochaine rencontre qui se tiendra probablement à Amiens…