C’est après une longue attente de 8 années et une période de pandémie que les jeunes de France, du Luxembourg et de la Belgique ont pu se retrouver lors d’un week-end festif à Strasbourg.
Après l’arrivée de la grande majorité des jeunes dans les différentes auberges, le week-end a pu commencer avec le service divin de vendredi saint. Conduit par l’apôtre Jeannot Leibfried, qui était accompagné de l’apôtre Mané (Sénégal) et de l’évêque Strobel (Luxembourg/Belgique), le service divin avait pour parole de base le passage en II Corinthien 5 : 14-15 : « Car l’amour de Christ nous presse, parce que nous estimons que si un seul est mort pour tous, tous donc sont morts ; et qu’il est mort pour tous, afin que ceux qui vivent ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour celui qui est mort et ressuscité pour eux. » Les officiants ont rappelé à l’assemblée que Dieu a envoyé son Fils pour montrer qu’aimer l’Eternel et son prochain sont les plus importants des commandements. Grâce au sacrifice de Jésus-Christ, nous ne sommes pas jugés pour nos péchés, car Dieu veut le salut de tout homme, quel qu’il soit.
Le lendemain, tous les districts étant réunis, la cérémonie d’ouverture a officiellement lancé le week-end : début des FLB ! Au programme du jour : patinoire, bateau-mouche, visite du camp d’extermination du Struthof, workshop, répétition de la chorale.
Durant le workshop, les apôtres et l’évêque ont répondu aux questions des jeunes autour de « l’engagement ministériel ». Ce fut également l’occasion, pour la jeunesse, de découvrir et d’apprendre à connaître l’apôtre de district adjoint Stefan Pöschel.
En fin de journée, les jeunes se sont retrouvés pour visionner une comédie musicale préparée par la jeunesse de Paris. Afin de se préparer au service divin du lendemain, la comédie musicale était centrée sur la devise du week-end : « Ma foi est ma joie ».
Le dimanche de Pâques étant arrivé, les jeunes ont assisté à leur premier service divin de jeunesse national en présence de l’apôtre de district Rainer Storck. Pour l’accompagner, l’apôtre Mané, l’apôtre Leibfried, mais aussi l’apôtre de district adjoint Pöschel étaient présents. La jeunesse a entendu la parole en Marc 9 : 23-24 : « Jésus lui dit : Si tu peux ! Tout est possible à celui qui croit. Aussitôt le père de l’enfant s’écria : Je crois ! Viens au secours de mon incrédulité ! » La question des limites de la foi et, avec elle, celle de l’incrédulité ont été abordées. Dieu nous permet de repousser ces limites et nous encourage à utiliser notre foi, à la faire vivre.
La communion expérimentable depuis le début du week-end s’est prolongée l’après-midi grâce à différentes activités comme du canoé kayak, du karaoké et un jeu de piste.
Finalement et toujours avec autant d’entrain, les jeunes se sont réunis dans la soirée autour d’un burger quiz organisé par le district d’Algrange-Metz. Une soirée dansante a constitué la clôture de la rencontre.
C’est avec nostalgie et le cœur empli de beaux souvenirs que les jeunes se sont dit au revoir le lundi.