Le dimanche 12 juin 2022, les enfants du district de Paris se sont retrouvés à Wissous, au sud de Paris, pour une journée des enfants. Dès leur arrivée, les enfants ont été invités à coller leur photo, qu’ils avaient au préalable envoyé aux monitrices, sur une grande croix à l’entrée de l’église ; la photo de l’apôtre-patriarche a également trouvé sa place au centre de la croix.
C’est la devise de l’année 2022, « Ensemble en Christ », qui a servi de base au service divin célébré par l’ancien de district Jacques Becker, en présence de quelques conducteurs de communauté et des frères et sœurs de Wissous. Les nombreux enfants présents ont même pu former une chorale, malgré le manque de répétitions ensemble pendant ces deux dernières années.
L’ancien a basé le service divin sur la parole en Actes des Apôtres 2 : 44 : « Tous ceux qui croyaient étaient dans le même lieu, et ils avaient tout en commun. » Après une brève explication de la parole biblique, c’est le prêtre Emmanuel Foucherot qui s’est adressé aux enfants sur le thème du jour. Les enfants ont répondu aux questions posées avec beaucoup d’entrain. La croix avec les photos des enfants avait été placée devant l’autel au début du service divin, et les frères et sœurs présents ont pu constater qu’il restait de la place sur cette croix ; les enfants ont conclu qu’elle était destinée aux parents, aux aînés de la communauté et, d’une manière générale, à notre prochain, car tous font partie, avec les enfants et les frères du ministère, du corps de Christ.
À côté de la croix, il y avait différentes images : celle d’un nez, d’une oreille, d’un pied, d’une main, d’un œil et d’une bouche, censés représenter les différents membres du corps. Le prêtre a expliqué aux enfants que l’on ne peut pas se passer même d’un seul membre, et il a fait le parallèle avec le corps de Christ, dont nous sommes tous des membres. Ainsi, comme pour notre corps physique, chaque membre du corps de Christ, c’est-à-dire de l’Église, est important. Et, à l’instar des membres du corps humain, aucun des membres du corps de Christ ne peut dire qu’il n’a pas besoin d’un autre membre. Pour clôturer la prédication, avant la fête de la sainte cène, l’ancien a encore appelé le prêtre Edouard Ngandu Kalala, responsable pédagogique du district de Paris, à intervenir à l’autel.
Après le service divin, tous ont partagé un repas tiré du sac, qu’ils ont pu prendre à l’extérieur sous un soleil radieux ce jour-là. Ensuite, les enfants ont fait une courte répétition ludique, précédée d’un échauffement des voix, avec notre sœur Katja, avant de partir au parc proche de l’église. Là, ils ont pu faire des jeux de ballons, du tir à la corde ou encore le jeu du parachute. La journée s’est achevée par un goûter, des bonbons et une photo de groupe pour garder un souvenir de cette journée mémorable. L’évangéliste de district Guy M’Bimbu a ensuite fait la prière finale, avant de se séparer, vers 15 heures, pour reprendre le chemin du retour.
À la fin de cette journée, attendue depuis longtemps, puisqu’elle n’avait pu avoir lieu sous cette forme depuis plus de deux ans, les enfants sont repartis, le cœur dans la joie et la tête remplie de beaux souvenirs. Et, comme l’a exprimé une toute jeune sœur : « C’était la plus belle journée de toute ma vie ! » Merci à tous ceux qui ont préparé cette rencontre en amont, à ceux qui ont entouré les enfants et à ceux qui ont prêté main forte tout au long de cette journée. Il y aura sans doute encore bien des choses à approfondir avec les enfants au sein des différentes communautés dans les semaines à venir…