Après la courte information lue dimanche dernier, il m’a semblé utile de revenir vers vous au sujet de la crise ukrainienne. En effet, des millions de personnes fuient actuellement la guerre en Ukraine pour se réfugier en Europe. Les chrétiens néo-apostoliques ont à cœur de leur venir en aide. Pour cela, il existe plusieurs possibilités.
Actuellement, l’administration de l’Eglise néo-apostolique de France et moi-même recevons des demandes de chrétiens néo-apostoliques qui souhaitent aider les réfugiés ukrainiens en leur proposant des hébergements, des dons en nature ou des aides financières.
1) Coopération avec Partage Attitude
L’Eglise néo-apostolique de France coopère avec l’association caritative Partage Attitude, comme elle l’a fait pour les inondations de 2021. L’association est en contact avec l’œuvre d’entraide néo-apostoliques NAK Karitativ en ce qui concerne les mesures d’aide concrètes, ainsi qu’avec des organisations partenaires.
Les contributions financières restent le meilleur moyen d’aider les gens, car elles donnent aux organisations d’aide la plus grande flexibilité possible.
Le compte de dons de Partage Attitude vous est connu et notre administration est à votre disposition en cas de besoin. En outre, un paiement en ligne est disponible sur son site Internet.
2) Dons en nature
Ni l’Eglise ni Partage Attitude ne peuvent accepter de dons en nature. Elles ne disposent pas des moyens logistiques nécessaires. De plus, les organisations d’aide font remarquer que l’on obtient beaucoup plus de résultats lorsque les biens de secours sont achetés et distribués directement dans le pays ou dans les Etats riverains. Ils y sont nettement moins chers, et l’économie du pays est ainsi soutenue, ce qui est judicieux dans la situation d’urgence.
Les organisations humanitaires peuvent s’occuper directement sur place de l’achat des biens nécessaires. De plus, cela réduit les coûts logistiques et les dons arrivent de manière ciblée là où ils sont nécessaires et le cas échéant, les dons en nature peuvent être remis à d’autres organisations humanitaires, si celles-ci en font la demande.
Notre apôtre de district Rainer Storck encourage les fidèles à s’engager, car, dans les semaines à venir, il est probable que des réfugiés en provenance d’Ukraine arriveront partout en France et auront besoin d’aide. S’il devait y avoir ici un besoin concret de dons en nature, les communautés sont appelées à apporter leur soutien, volontiers d’ailleurs en collaboration avec d’autres Eglises.
3) Offres de logement
Il en va de même pour l’offre de logements aux personnes en fuite. Là encore, la recommandation de la direction de l’Eglise est de soutenir les communes et les initiatives locales et de s’y inscrire. Les réfugiés arrivant en France sont répartis par nos autorités entre les régions et les villes. Il n’est donc guère possible pour l’Eglise d’apporter un soutien central.
Si vous êtes à même d’accueillir au sein de votre foyer une ou plusieurs personnes déplacées, vous pouvez contacter la plate-forme officielle via le portail « parrainage.refugies.info » mis à disposition par le Gouvernement.
Le Président de l’association caritative Partage Attitude, Roland Barthel, et moi-même remercions dès à présent les nombreux donateurs qui ont déjà répondu très généreusement à notre appel à dons lancé précédemment.
Recevez, chers frères et sœurs, avec les miennes, les cordiales salutations de l’apôtre de district qui nous assure de son soutien et de ses prières.
Jeannot Leibfried