L’apôtre de district Rainer Storck a célébré le service divin central de cette année à Minden avec les apôtres et les évêques d’Allemagne occidentale ainsi que plusieurs milliers de fidèles reliés par vidéotransmission. Sa prédication portait sur l’amour du prochain.
Le service divin central pour l’Allemagne occidentale du 5 septembre 2021 a été introduit par le piano électrique et le violon. « O paix sublime, brise des cieux, Toi qui consoles, viens en ces lieux, Et nous pénètre de ta douceur ! O paix sublime, habite nos cœurs ! » (Recueil de chants pour chœurs n° 46) ont interprété les musiciens. L’apôtre de district Rainer Storck a repris ces pensées comme une parole de réconfort pour les fidèles de son champ d’activité. Beaucoup d’entre eux lui avaient envoyé en amont des messages avec des souhaits et des attentes.
« Je vous laisse la paix… »
Il s’est ensuite référé à la déclaration de Jésus : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix » (extrait de Jean 14 : 27). L’apôtre de district a précisé : « Nous sommes responsables de la paix entre nous, les hommes. » Il a ajouté qu’il n’était pas justifié de rendre Dieu responsable des conflits ou des différends.
« La question de savoir pourquoi Dieu n’intervient pas ne se pose pas vraiment lorsque la situation est entre nos mains. » La première partie de la déclaration de Jésus pourrait donc aussi être formulée différemment, s’est exprimé l’apôtre de district : « Je vous laisse le soin de veiller à maintenir la paix entre vous. »
« … je vous donne ma paix »
L’apôtre de district a cité comme exemple de la paix céleste l’épisode où les disciples de Jésus ont été surpris par une tempête sur le lac et où la peur s’est répandue. « Ils n’avaient plus le contrôle de la situation, et c’est dans cette situation que Jésus est intervenu en calmant les vagues », a rappelé l’apôtre de district. Mais les disciples n’avaient pas encore atteint l’autre rive pour autant. » Cependant, leur disposition intérieure avait changé : en eux régnaient à nouveau le calme et la paix. »
Aujourd’hui encore, a-t-il poursuivi, les hommes traversent des périodes de turbulences. Certains ont le sentiment que tous leurs efforts sont inutiles et qu’ils n’avancent pas. « Alors, fais appel à la foi qui t’anime encore et laisse le cantique agir sur toi. » Cela peut contribuer au calme et à la paix intérieurs. « Alors, tu seras encore loin de là où tu voudrais arriver, mais la paix céleste t’ouvrira à nouveau une perspective. »
L’amour, signe distinctif
Pour la suite de la prédication, l’apôtre de district Rainer Storck avait choisi comme base la parole biblique en Jean 13 : 34-35 : « Je vous donne un commandement nouveau : Aimez-vous les uns les autres ; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. À ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres. »
« Pour pouvoir obéir à ce commandement, nous devons nous préoccuper de la manière dont l’amour de Jésus envers les humains s’est exprimé et quelles ont été les répercussions », a formulé l’apôtre de district en citant immédiatement cinq exemples concrets tirés de la vie quotidienne dans la foi :
- Jésus a prié pour les hommes et pour ses disciples. « C’est notre mission aujourd’hui de prier les uns pour les autres et les uns avec les autres – sincèrement, véritablement et sciemment. »
- Jésus s’est intéressé aux besoins matériels fondamentaux des hommes, en leur donnant à manger, par exemple. L’Évangile, dans sa profondeur et sa complétude, contient également un certain principe de solidarité : le plus fort donne quelque chose au plus faible, aussi dans ses besoins matériels. Aujourd’hui, en revanche, la pensée du « d’abord moi », exprimée dans cette affirmation : « C’est mon droit, je l’ai acquis par mon travail », est en plein essor. Concrètement, la sollicitude pour le prochain peut être observée dans les communautés, où l’on trouve également des personnes dans le besoin. « Aider son prochain est l’expression de l’amour. »
- Jésus a pris du temps pour ceux qui étaient dans la misère. Le bon Samaritain, dans la parabole éponyme, en est un exemple : il s’est arrêté, a investi du temps et a apporté son aide.
- Jésus a toujours dit la vérité. À l’heure des demi-vérités, où les gens publient des avis sur les réseaux sociaux ou font circuler des rumeurs sur des tiers, sans en connaître tous les tenants et les aboutissants, on oublie souvent le commandement du « faux témoignage ».
- Jésus s’est préoccupé de l’avenir des hommes : la vie éternelle. « L’expression de notre amour pour le prochain peut consister à souhaiter pour chacun un avenir au sein de l’Église et de la communauté. » C’est pourquoi notre mission, aujourd’hui, est de veiller à ce que la génération future ait aussi un avenir au sein de l’Église. « Nous n’allons pas tout chambouler et nous ne sortirons pas du cadre de l’Église, mais nous devrions de temps en temps remettre en question nos idées et nos rites. »
La « grande école » de l’amour de Jésus
Les approches pratiques relatives aux relations que nous avons les uns avec les autres constituent déjà tout un programme, a résumé l’apôtre de district. Il a souhaité en rester aux fondements et ne pas faire appel à la « grande école » de l’amour. Jésus a par exemple aussi lavé les pieds du traître. « Cela va au-delà du simple fait de prier, d’avoir du temps ou de donner. » En outre, il a accepté tout le monde, même Pierre, qui l’avait renié. Et, sur la croix, il a prononcé ces paroles, devant la foule des gens qui voulaient le voir mort : « Pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font. »
« Commençons par ces cinq points et par l’avenir de la communauté », a conclu l’apôtre de district.
Trois autres contributions à la prédication
Après les contributions de l’apôtre Jeannot Leibfried (France), de l’évêque Karl-Erich Makulla (région Nord-Est) et de l’apôtre Thorsten Zisowski (région Nord-Ouest), l’apôtre de district a célébré la sainte cène avec l’assemblée ainsi que la sainte cène pour les défunts. Le service divin a été clôturé par la bénédiction finale et le triple « Amen ».
Diffusion vers de nombreuses communautés européennes
Une fois par an, l’apôtre de district convie les fidèles à un service divin central, diffusé vers les communautés des pays européens du champ d’activité d’apôtre de district. Cette fois, outre dans les communautés d’Allemagne occidentale, le service divin a pu être vécu aussi en direct en Belgique, en France, au Luxembourg, dans les Pays-Bas et au Portugal ainsi que dans d’autres pays européens. De plus, le service divin diffusé à partir de Minden (Allemagne) a été suivi par plus de 19 000 fidèles via YouTube. 130 frères et sœurs étaient présents sur place.