Le dimanche 7 mars 2021, l’apôtre-patriarche Jean-Luc Schneider a célébré le service divin en faveur des défunts à Toulouse. Malgré la situation sanitaire, le programme initial a quasiment pu être respecté, même si les apôtres invités, l’apôtre de district Michael Deppner (République démocratique du Congo Ouest) et l’apôtre Rolf Camenzind (Suisse) n’ont pas pu voyager en raison des restrictions sanitaires.
Au cours du service divin, l’apôtre-patriarche a développé la parole en Esaïe 26 : 1-3 : « En ce jour, on chantera ce cantique dans le pays de Juda : Nous avons une ville forte ; il nous donne le salut pour murailles et pour remparts. Ouvrez les portes, laissez entrer la nation juste et fidèle. A celui qui est ferme dans ses sentiments tu assures la paix, la paix, parce qu’il se confie en toi. » En substance, son message était le suivant : « L’Esprit Saint nous dit :
- Reste ferme dans ton engagement ! Crois en Dieu et fais lui confiance !
- Continue à croire à la vérité de l’Evangile : tu avais décidé de suivre l’Evangile, fais-le, obéis jusqu’à la fin.
- Tu as déclaré croire en l’Eglise : fais confiance au Seigneur, il mènera son Eglise à la perfection. Tu t’étais engagé à servir, continue, reste ferme dans tes sentiments.
- Le Seigneur n’est pas encore revenu, mais tu t’étais engagé à croire ! Croire, ça veut dire : Je ne le vois pas encore, mais je sais que ça va venir. Reste ferme dans ta foi, continue à suivre l’apostolat, continue à te préparer, ne te laisse pas démonter. »
Après la célébration de la sainte cène avec l’assemblée, l’apôtre-patriarche a également dispensé les sacrements du saint-baptême d’eau, du saint-scellé et de la sainte cène aux défunts. L’ancien de district Daniel Berger et le responsable de la communauté de Toulouse, l’évangéliste José Berméjo, les ont reçus en lieu et place de ces derniers.
Le service divin a été retransmis dans de nombreuses communautés francophones de plusieurs pays. Cette retransmission a aussi été une première sur le plan technique : pour la première fois, un service divin a été retransmis avec le nouveau réseau 5G par internet et par le satellite, avec le concours de la Maison d’édition Friedrich Bischoff.
Il a néanmoins fallu gérer quelques difficultés. À intervalles réguliers, l’image se figeait à l’écran ; le son, lui, n’a pas été interrompu. La vidéotransmission n’a donc pas été optimale.
En guise de conclusion, nous remercions vivement tous les auditeurs et participants qui ont tous contribué à la réussite de cette fête. Nous remercions les techniciens ainsi que les musiciens qui ont su rehausser ce service par leurs prestations de qualité.