Reprise des cours de l’instruction religieuse

Categories: Actualités

La reprise des cours dans les écoles publiques et les jardins d’enfants rend aussi possible la reprise en mode présentiel des cours des écoles du dimanche, ainsi que de ceux de religion et de catéchisme dans notre Église. C’est la raison pour laquelle, l’Église de France les propose de nouveau dans les salles annexes de ses lieux de célébration.

 Les consignes et règles sanitaires imposées par l’épidémie du Coronavirus à toute l’Église territoriale s’appliquent aussi à l’ensemble des activités pédagogiques. La Direction de l’Église a mis à disposition des moniteurs de l’instruction religieuse et des responsables de communauté, sous la forme d’un tableau de questions et réponses, des consignes qui visent à leur conférer de l’assurance dans la gestion de la situation à l’échelle locale.

La décision de participer aux cours est laissée aux parents

Il nous semble important, en ces temps d’incertitude quant à l’évolution de la pandémie, que la décision de faire participer ou non leurs enfants aux cours proposés soit laissée aux seuls parents.

Les moniteurs qui pensent faire partie des groupes à risques et ne sont pas disponibles pour assurer les cours ne doivent en aucun cas se sentir contraints de le faire malgré tout. La commission « Pastorale des enfants » appelle à une gestion responsable de la situation actuelle. Les moniteurs qui présentent des symptômes de la maladie s’abstiendront bien évidemment de faire cours.

Sainte cène pour les enfants

Pour des raisons de manque de place, à cause du respect de la distanciation physique, la commission déconseille aux moniteurs et aux enfants de l’école préparatoire du dimanche et de l’école du dimanche de rejoindre l’assemblée, comme ils avaient l’habitude de le faire auparavant, à l’occasion de la célébration de la sainte cène.

Au lieu de cela, les moniteurs et les enfants suivront le déroulement de la sainte cène dans leurs salles de cours et pénétreront seulement dans la salle de célébration pour recevoir l’hostie consacrée et communier ainsi avec l’assemblée. Si les enfants devaient avoir des difficultés à respecter les règles de distanciation, on pourra demander au conducteur de communauté de désigner un prêtre pour aller servir les enfants dans leurs salles de cours.

A l’échelle interdistrict – Ni services divins pour enfants ni activités de loisirs

La commission Enfants demande que l’on fasse preuve de compréhension et qu’on ne reprenne pas les services divins à l’échelle interdistrict avant les vacances de la Toussaint. On attendra les expériences collectées d’ici-là dans les écoles et les crèches publiques. On renoncera aussi, jusqu’à la fin du premier semestre d’enseignement, aux activités et manifestations de loisirs dédiées aux enfants.

 Cours groupés au niveau des districts

Si les règles de protection contre le Coronavirus qui valent pour les réunions dans les églises (hygiène des mains, port du masque jusqu’à l’installation à la place, distanciation physique, aération, liste des participants) sont correctement appliquées, les cours groupés, comme ceux, par exemple, regroupant des enfants de plusieurs communautés, sont autorisés et pourront être assurés.

La commission Enfants demande, si c’est possible, que l’on renonce aux cours en ligne pour privilégier, pour des raisons pédagogiques, le contact personnel avec les enfants lors de cours en présentiel. Dans des cas particuliers (maladie, quarantaine, distances, manque de place à l’église, etc.), les cours en ligne, à l’intention de groupes ou d’enfants isolés, pourront de nouveau constituer une alternative sensée aux offres de cours en présentiel.

La commission Enfants

Eglise

Author: admin