Le 22 décembre 2019, 4ème dimanche de l’Avent, l’apôtre a servi les frères et sœurs du district de Merlebach. Il a développé la parole en Luc 1 : 68-69 : « Béni soit le Seigneur, le Dieu d’Israël, de ce qu’il a visité et racheté son peuple, et nous a suscité un puissant Sauveur dans la maison de David, son serviteur. »
Avant de célébrer la sainte cène, il a dispensé le don du Saint-Esprit à une adulte et à cinq enfants. Il a ensuite admis à la retraite le berger Daniel Heisch et les évangélistes Romain Bratun et Alain Malgaj. Ces trois frères avaient été institués ensemble dans les ministères de sous-diacre en 1978 et de prêtre en 1980 ! L’apôtre leur a dédié la parole suivante : « Car les lèvres du sacrificateur doivent garder la science, et c’est de sa bouche qu’on demande la loi, parce qu’il est un envoyé de l’Eternel des armées » (Malachie 2 : 7). Pour l’occasion, l’ancien de district Honoré Kondelo (district de Normandie-Bretagne) était aussi présent, car nos trois frères avaient fait oeuvre de missionnaires en Normandie pendant de longues années.
L’orchestre, la chorale mixte ainsi qu’un soliste ont rehaussé cette rencontre solennelle par leurs chants.
A l’issue du service divin, plus de 450 frères et sœurs se sont retrouvés pour déjeuner. De nombreux volontaires avaient préparé la salle la veille et se sont mis au service de tous les participants pour leur procurer de la joie.
Les enfants et les jeunes ont préparé une saynète et ont fait voyager l’assemblée par leurs chants à travers toute l’Europe. La chorale de jeunesse, le chœur des frères et l’orchestre ont aussi animé ce repas festif.
Pour prolonger et finir cette journée mémorable, les jeunes et les monitrices ont préparé un « Marché de Noël » à la joie de tous.