Le dimanche 7 juillet 2019, l’apôtre de district Rainer Storck, accompagné de l’apôtre Jeannot Leibfried et de l’apôtre Gert Opdenplatz, s’est rendu à l’église de Strasbourg où s’étaient réunis pour l’occasion les fidèles de ce même district.
Il a été accueilli par la chorale des enfants, tous heureux de pouvoir lui interpréter « Give us peace ».
Au cours du service divin, l’apôtre de district a développé la parole en Psaumes 34 : 19 : « L’Éternel est près de ceux qui ont le cœur brisé, et il sauve ceux qui ont l’esprit dans l’abattement. » D’entrée, il a rappelé l’importance de la consécration du dimanche. Il a ensuite développé la parole, en évoquant la proximité de Dieu à nos côtés, particulièrement dans les pires épreuves ; lorsque les cœurs sont brisés, déçus ou abattus.
Au cours du service divin, l’apôtre de district a procédé à la mise à la retraite du berger Roland Barthel (conducteur de la communauté de Strasbourg) et de l’évangéliste Daniel Wimmer (conducteur de la communauté de Hoenheim jusqu’à sa fermeture récente) après, respectivement, 35 ans et 44 ans d’activité ministérielle. Il a également confié les rênes de la communauté de Strasbourg au prêtre Mike Karcher et ceux de la communauté d’Erstein au prêtre Frédéric Mutschler, déchargeant ainsi l’évangéliste Alain Kapp (par ailleurs déjà conducteur de la communauté d’Illkirch.
A l’issue de la célébration, les jeunes présents dans la communauté ont créé la surprise en organisant un « flash mob » (= mobilisation éclair) : après quelques notes interprétées par le pianiste, ils se sont levés les uns après les autres, coiffant leurs bérets rouges, symbole de la France à Düsseldorf, pour chanter « We shall overcome », l’un des chants du répertoire de la France aux JIJ.