Le dimanche 31 mars 2019, les monitrices entourées d’une vingtaine d’enfants des différents cours, en présence du binôme « Référent Jeunesse », ont préparé les J.I.J. (Journées internationales de la Jeunesse) 2019 à leur manière, lors d’un cours commun plein de joie et de spontanéité, destiné à tous les enfants présents ce matin-là. Après la présentation succincte de l’événement sous forme de questions et de réponses, après la présentation du stand France aux J.I.J., la lecture de l’histoire de Samuel a introduit la devise : « Me voici ! », retenue pour les J.I.J.
Les plus petits de la communauté souhaitent que ce soit la fête, que les jeunes puissent vivre pleinement leur foi. Vivre un service divin avec des dizaines de milliers de jeunes fait envie, mais aussi un peu peur à nos enfants. Ils souhaitent aux participants de découvrir comment les jeunes vivent leur foi dans d’autres pays, évoquent l’excitation, l’enthousiasme, l’émotion que suscite un tel événement, et pensent même à la tristesse… quand tout sera fini !
Les plus petits ont lancé un défi à la jeunesse ainsi qu’aux confirmands 2019 et 2020 : « Faites-vous prendre en photo avec notre apôtre-patriarche ! »
A l’issue du cours, certains enfants ont esquissé un dessin illustrant les J.I.J. 2019 : leurs réalisations seront affichées sur le stand France.
D’autres communautés du district d’Algrange-Metz ont suivi cette belle initiative, comme, par exemple celle d’Amnéville, le 3 avril 2019.