Tahiti / Nouvelle-Calédonie
Treize vols en douze jours, 61 heures de vol et 33 heures d’attente dans les aéroports : Pour l’apôtre de district Rainer Storck, son voyage à Tahiti, en Nouvelle-Calédonie et poursuivit au Timor oriental est un exploit de force. Il était accompagné de l’apôtre Jeannot Leibfried qui a fait aussi office de traducteur.
Pour les frères et sœurs de Tahiti et de Nouvelle-Calédonie, il s’agissait de la première visite de leur nouvel apôtre de district qu’ils attendaient avec impatience depuis plusieurs mois !
L’apôtre de district Rainer Storck s’est embarqué pour un long voyage, le lundi 4 mars 2019.
De Düsseldorf, il a fallu 30 heures via Paris et Los Angeles pour se rendre à Tahiti. Sur l’île, l’Eglise compte un vingtaine de membres actifs qui sont servis par un seul frère du ministère : le diacre Kellerman. Il est tahitien même si son nom est à consonance germanique. Deux services divins sont célébrés par mois, l’un avec lettre pastorale et St Cène, l’autre avec les pensées directrices. Après son arrivée, l’apôtre de district a pu le rencontrer avec son épouse pour un entretien pastoral. Notre frère est soutenu depuis la Nouvelle Calédonie à raison de 4 visites d’une semaine dans l’année hors visites France.
Service divin à Tahiti
Dans la municipalité de Taravao, un service a eu lieu mardi soir. Le 5 mars est un jour férié en Polynésie française. Ce jour-là, on commémore l’arrivée des premiers missionnaires protestants dans la baie de Matavai en 1797. Au total, 40 fidèles, dont plusieurs invités, ont assisté à l’office religieux. Ils avaient traditionnellement accueilli l’apôtre de district et l’apôtre devant l’église en chantant et en leur donnant un collier de fleurs. Le service divin a été rehaussé de nombreux chants tahitiens. À son issue, un repas en commun, un Maa, avait été préparé, l’occasion de prolonger la bonne ambiance et la communion fraternelle.
Un « jour perdu »
Partis de Tahiti le jeudi matin à 8h45, l’apôtre de district et l’apôtre ont franchi la ligne de changement de date et sont arrivés le vendredi soir à 23h45 en Nouvelle-Calédonie. Le vol fut encore une fois très long (20 heures), car il a fallu passer par Auckland, en Nouvelle-Zélande, puis par Brisbane en Australie.
Service divin à Nouméa
Le vendredi, des entretiens d’ordre administratif ont été organisés avec le responsable local, l’évangéliste de district André Baudier, pour des travaux de rénovation de notre patrimoine.
Le samedi, l’apôtre de district a présidé une réunion ministérielle avec les épouses. Étaient également invités le prêtre e.r Toukiman et son épouse ainsi que les veuves des frères du ministère, nos sœurs Mina et Marie-Claire Monéosari.
Le sommet de la visite en Nouvelle-Calédonie a été le service divin du dimanche matin à Nouméa. 32 fidèles étaient présents dont huit invités. L’apôtre de district a également célébré la sainte cène pour les défunts, et ce sont les deux prêtres de la communauté qui ont reçu l’hostie consacrée. Ensuite, la communauté est restée pour une collation. « Il y avait une atmosphère agréable et amicale », a écrit l’apôtre Leibfried dans son carnet de voyage. L’apôtre de district a apprécié la fraternité avec ses frères et sœurs, écouté les fidèles et mené de nombreux entretiens.
Plus de 21 heures d’intervalle
Le dimanche après-midi, la visite s’est terminée dans les zones desservies par la France. Les communautés de Tahiti et de Nouvelle-Calédonie sont les plus éloignées les unes des autres dans le champ d’activité de l’apôtre de district. Le dimanche, le premier service a lieu à Nouméa à 9 heures locales et le dernier à Taravao 21 heures plus tard. L’évangéliste de district Baudier a fait ses adieux à l’apôtre de district : « Quand vous dormez en Europe, nous prions pour vous! »
Pour l’apôtre de district Rainer Storck, le voyage s’est poursuivi via Brisbane et Darwin jusqu’à Dili, au Timor oriental.
Un deuxième service divin a été célébré par l’apôtre Leibfried, le mardi soir, à 18h30. Vingt-trois personnes ont répondu présent et se sont réjouies sous l’action de la parole. C’était aussi le soir du départ pour l’apôtre qui a rejoint la métropole au bout d’encore 24 heures de vol.