Cadette d’une famille de 5 enfants, notre sœur Lucienne Auber, née Ango, a vu le jour à Canteleu/Dieppedalle, près de Rouen, le 15 janvier 1917. Elle a passé toute son enfance sur une île de la Seine aujourd’hui disparue, l’île Sainte-Barbe. Dès l’âge de 12 ans, elle prenait sa barque pour aller porter le lait vers le quai de Grand-Couronne (Rouen), avant d’aller à l’école. Elle a d’ailleurs failli y perdre un jour la vie. L’hiver, pour traverser le Seine à bord de sa barque par temps de brouillard, elle devait faire très attention aux bateaux qui montaient vers Rouen et en descendaient.
Elle s’était mariée le 1er mai 1937, son père ne voulant pas perdre une journée de travail (!). Six enfants sont nés de cette union ; son mari et trois de ses enfants ont rejoint entre-temps les rivages éternels. Après le décès de son mari, quelques années plus tard, elle fit la connaissance de notre frère et compagnon Théo (décédé) de la communauté de Charleville-Mézières et elle devint notre sœur. Elle a 14 petits-enfants et 28 arrière-petits-enfants. Vers l’âge de 80 ans, après avoir exercé le métier de tapissière-décoratrice au long de sa vie, elle a pris des cours de peinture sur toile aux Beaux-Arts de Rouen.
Elle vivait depuis 2016 dans un EHPAD à Pavilly. Notre sœur est décédée le 7 mars 2019, à l’âge de 102 ans. Les photos la montrent à 97, 100 et 101 ans.