Après trois heures de retard en raison des incidents en gare de Montparnasse, à Paris, l’apôtre Jeannot Leibfried est arrivé en fin de soirée à Lille (district de Paris), le samedi 28 juillet 2018. La réunion de jeunesse prévue dans l’après-midi a été reportée au lendemain, dimanche, après le service divin.
L’apôtre y a développé la parole en Colossiens 3 : 23-24 : « Tout ce que vous faites, faites-le de bon cœur, comme pour le Seigneur et non pour des hommes, sachant que vous recevrez du Seigneur l’héritage pour récompense. Servez Christ, le Seigneur » et a donné l’occasion à deux prêtres, qu’il a ensuite admis à la retraite, de s’exprimer une dernière fois à l’autel. Tous deux ont tout d’abord remercié la communauté de son soutien et l’ont assurée de leurs prières et présence en son sein. L’apôtre a relevé la belle notion de « binôme » que forment ces deux frères : l’un d’entre eux avait été victime d’une rupture d’anévrisme, il y a environ 15 ans de cela, et l’autre l’avait alors pris en charge. Ils ne se sont plus quittés depuis.
L’apôtre a aussi dispensé le sacrement du saint-scellé à un petit bébé, baptisé le dimanche précédent.
A l’issue du service divin, il a enfin pu réunir les jeunes qui avaient préparé quelques sujets, dont « la place de la jeunesse dans l’Eglise », ou encore : « Foi et doute – Prière et exaucement. »
Sur ce dernier point, l’apôtre a encouragé les jeunes présents à ne pas associer absolument prière et exaucement, et à se servir de la prière – qui est la respiration de l’âme – pour parler en toute confiance à Dieu et le laisser agir…
Un bon repas offert par les deux retraités a clôturé de fort belle manière cette rencontre. La communauté se prépare maintenant à vivre une belle fête samedi prochain, 4 août : une jeune soeur et un jeune prêtre de la communauté vont recevoir la bénédiction nuptiale !