Les 9 et 10 juin 2018, les enfants et les pédagogues du district Lyon-Mulhouse se sont retrouvés sur le terrain de camping de Marnay, en Haute-Saône, pour une rencontre exceptionnelle, préparée de longue date par les pédagogues et attendue avec impatience par les enfants.
Après avoir parcouru une longue route, les uns et les autres ont manifesté leur joie de se revoir. Ils étaient 97 participants, dont 66 enfants, venus de tout le district. Ensemble, ils ont vécu, comme l’année dernière, les faveurs du ciel, bénéficiant d’une météo très clémente : le temps était ensoleillé et très agréable. Les jeux d’extérieur, organisés par les moniteurs, ont connu un vif succès, la piscine faisant l’unanimité des suffrages.
Des mini-séminaires pour les pédagogues étaient également à l’ordre du jour, les moniteurs et monitrices des différents cours, mais également les responsables chant, musique et direction ont pu échanger leurs expériences.
Le samedi soir, les enfants ont répété les cantiques en vue de les interpréter dimanche matin, au cours du service divin. La préparation des chants pour la fête de Noël a aussi figuré au programme de la répétition. Après le dîner, tous ont regagné les tentes pour la nuit.
Le dimanche matin, les enfants ont assisté au service divin sous la grande tente préparée à cet effet. L’ancien de district Pascal Rohmer a développé la parole en Actes des Apôtres 1 : 14. Il a demandé aux enfants ce qui faisait la sainteté de ce lieu inhabituel pour un service divin. Les enfants n’étaient pas à court de réponses. Puis, un prêtre a fait lecture du récit des événements de la Pentecôte. Au cours de la prédication, l’accent a été mis sur l’Esprit-Saint et sa puissance. Les chants des enfants ont rehaussé le service divin.
Après un temps consacré aux activités, les enfants et les accompagnateurs ont déjeuné en commun. Après le repas est arrivé le moment tant attendu de la traditionnelle remise des cadeaux. Chaque enfant ayant réalisé un cadeau avec sa monitrice dans sa communauté, quatre grands sacs chargés de cadeaux contenaient de petits et grands trésors pour la plus grande joie de tous les participants.
Après une prière finale, les participants ont pris congé les uns des autres, se réjouissant dans la perspective d’une prochaine rencontre.