Le dimanche 11 mars 2018 a été, pour le district de Lyon-Mulhouse, un jour extraordinaire. Un rêve est devenu réalité. En effet, les fidèles ont eu la grande joie d’accueillir, à La Tranclière, dans le département de l’Ain, l’apôtre-patriarche Jean-Luc Schneider, accompagné de l’apôtre Jeannot Leibfried, de l’apôtre en retraite Henri Higelin, de l’ancien de district Pascal Rohmer et des conducteurs de communauté. Le service divin a été retransmis vers la partie nord du district.
L’apôtre-patriarche a développé la parole en Mathieu 13 : 24-26 : « Il leur proposa une autre parabole, et il dit : Le royaume des cieux est semblable à un homme qui a semé une bonne semence dans son champ. Mais, pendant que les gens dormaient, son ennemi vint, sema de l’ivraie parmi le blé, et s’en alla. Lorsque l’herbe eut poussé et donné du fruit, l’ivraie parut aussi. » Il a expliqué avec force et clarté que le bon grain et l’ivraie poussaient ensemble dans le champ, et qu’arracher l’ivraie, comme le proposaient les disciples, serait une action stérile, car cela représenterait une perte de temps et d’énergie. Au moment de la moisson, le propriétaire du champ aura soin d’engranger le bon grain et de détruire l’ivraie. L’apôtre-patriarche a souligné qu’éradiquer le mal n’était pas notre mission, mais que notre devoir était de veiller à porter de bons fruits qui, le moment venu, seront engrangés par le Seigneur, le maître du champ et de la moisson.
Au cours de ce service divin, une maman et son petit garçon ont reçu le don du Saint-Esprit à travers le sacrement du saint-scellé.
Après la célébration de la sainte cène avec l’assemblée et pour les défunts, l’apôtre-patriarche a procédé à l’admission à la retraite du berger André Alcaras, un pionnier de la partie sud du district, après 43 années d’activité ministérielle riche et bénie. L’apôtre-patriarche a mis en lumière la belle disposition de serviteur du berger, soulignant le sérieux de son travail pastoral.
La chorale du district a rehaussé le service divin par ses chants. L’orchestre et la chorale des enfants ont également présenté un chant pour la joie du berger et celle de toute l’assistance.
Après le service divin solennel, les participants ont partagé le repas sur place, préparé par les frères et sœurs de Bourg-en-Bresse, occasion d’échanges fraternels nombreux et intenses.
L’après-midi a été consacrée à la présentation d’une rétrospective de l’activité ministérielle du berger dans son champ d’activité. A la fin de la journée, les serviteurs de Dieu et les fidèles ont pris la route du retour, le coeur empli de bonheur, de paix et de reconnaissance.