Le week-end du 13 et 14 janvier 2018 fut, pour les enfants du secteur Sud du district de Lyon-Mulhouse, un week-end exceptionnel. En effet, avec leurs pédagogues, ils ont parcouru de grandes distances pour se retrouver ensemble dans les Alpes, à Entremont-Le-Désert, dans un gîte au milieu des montagnes. Un panorama d’une grande beauté s’est offert à eux dès leur arrivée sous un soleil radieux et un ciel bleu sans nuage.
Plusieurs enfants n’avaient jamais vu la neige ni les montagnes enneigées. C’était un paysage grandiose qui s’offrait aux yeux de tous les participants émerveillés. Le repas tiré du sac terminé, les enfants furent impatients de faire de la luge, de construire un bonhomme de neige, un igloo. L’enthousiasme des enfants était grand pour les activités dans la neige. Après le goûter, certains ont exercé leurs talents d’artistes pour réaliser une œuvre d’art, d’autres ont fait des dessins et d’autres encore du pliage et réalisé…. des avions qu’ils ont fait voler à travers la pièce dans tous les sens.
En fin d’après-midi, Anne-Laure, la monitrice du cours, a réuni les enfants pour les sensibiliser au thème de l’Année 2018, la notion de fidélité. A travers plusieurs histoires d’animaux, fidèles compagnons de l’homme, elle a montré l’attitude de l’animal fidèle à l’égard de son maître. Elle a ainsi mis en lumière la nature de notre relation à Dieu et à Jésus. Puis, les enfants ont écrit sur un papier la phrase suivante : « Moi aussi, je veux être fidèle. » Ces messages ont décoré l’autel le dimanche matin. Après cette introduction au dimanche, les enfants ont préparé les chants pour le service divin du lendemain avec leur chef de chœur.
Ensuite, une tartiflette très savoureuse, préparée par notre prêtre et chef-cuisinier du week-end, a régalé tous les participants, petits et grands. Puis est venu le moment d’aller se coucher, mais non sans avoir fait au préalable une prière commune émanant du cœur des enfants.
Le dimanche matin, le service divin pour enfants avait pour parole de base la parabole du bon Samaritain. Les enfants ont été très attentifs et participatifs. La chorale des enfants a réjoui les fidèles présents de ses chants.
Après le déjeuner, les enfants ont eu à nouveau la joie de faire de la luge et de profiter de la neige.
Au cours du repas, les enfants et leurs pédagogues ont eu la surprise de voir l’ancien de district et son épouse ainsi que le berger Alcaras et son épouse venir partager quelques instants de fraternité avec eux.
Cette rencontre exceptionnelle a permis aux enfants d’habitude éloignés les uns des autres de 60, 100, voire 400 km, d’apprécier les joies de la belle création divine et celles de la communion fraternelle entre eux et avec leurs moniteurs.