Le dimanche 1er octobre, journée d’actions de grâce, les frères et sœurs de la communauté de Metz (district d’Algrange-Metz) ont passé la journée ensemble. Chacun y a participé activement : Avant le service divin, quelques enfants ont accueilli les fidèles, en complément des frères de service. Des corbeilles disposées dans le hall de l’église ont été remplies de fruits apportés par les uns et les autres, puis déposées devant l’autel par un enfant, un jeune et un aîné. Le programme musical du service divin a été assuré par l’orchestre, la chorales mixte et les choeurs des enfants et des jeunes.
Puis, un repas, préparé et apporté par chacun des convives, a été partagé dans la bonne humeur et la communion fraternelle.
L’après-midi s’est prolongé avec la présentation d’une saynète par les enfants (les 10 lépreux), d’un chant de l’équipe pédagogique en lien avec la pièce jouée par les enfants, d’une vidéo montée par la jeunesse, d’un témoignage de deux aînés exprimant leur reconnaissance et par l’interprétation de chants de la chorale des frères du ministère en activité et en retraite, de la chorale mixte accompagnée de l’orchestre, le tout agrémenté de quelques interludes joués par de jeunes pianistes.
L’objectif de cette journée était de concrétiser la devise de l’année : « Rendre gloire à Dieu » .