C’est avec beaucoup d’émotion que les fidèles ont accueilli l’apôtre Jeannot Leibfried, le dimanche le 10 septembre 2017, à l’occasion de la déconsécration de la chapelle de Hoenheim (district de Strasbourg). Au cours de cet ultime service divin, il a développé la parole en Romains 15 : 5-7 : « Que le Dieu de la persévérance et de la consolation vous donne d’avoir les mêmes sentiments les uns envers les autres selon Jésus-Christ, afin que tous ensemble, d’une seule bouche, vous glorifiiez le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ. Accueillez-vous donc les uns les autres, comme Christ vous a accueillis, pour la gloire de Dieu. »
Les musiciens, les décoratrices, mais aussi les enfants et bien d’autres s’étaient affairés pendant des semaines pour préparer cette échéance et ainsi garder un souvenir impérissable de cette dernière journée de communion fraternelle dans ce lieu. Les choristes avaient été assidus jusqu’au dernier moment, afin de pouvoir embellir le service divin. La veille, ils avaient partagé un repas à la suite de la dernière répétition.
La communauté de Hoenheim, riche d’une histoire de plus de 60 ans, est à l’origine de nombreuses innovations techniques qui profiteront à toutes les églises de France, telles que les premières audio-retransmissions de services divins ou les améliorations dans l’ergonomie du mobilier. Mais chacun gardera surtout en mémoire la formidable capacité d’intégration et l’accueil chaleureux des sœurs et des frères qui se succéderont à travers les générations. Cette tradition n’est certainement pas perdue et enrichira les communautés voisines, dans lesquelles les fidèles se rendront dès le prochain service divin !
Après le service divin et la déconsécration de la chapelle, les bancs ont laissé place aux tables et aux buffets de nourriture pour le partage du déjeuner, agrémenté d’échanges de souvenirs et de prestations musicales. A la fin de la rencontre, les nombreux enfants, à la fois surpris et ravis des nouvelles possibilités offertes par les locaux, ont transformé à leur tour la salle principale en cour de récréation.