L’apôtre Jeannot Leibfried a passé le week-end des 8 et 9 juillet 2017 en région parisienne. Au cours de l’après-midi du samedi, il avait réuni les frères du ministère du district de Paris-Nord en l’église d’Arnouville, pour un bel échange de pensées. Le lendemain, dimanche, il a servi les fidèles de la communauté Creil et d’Amiens dans une salle privatisée en bord de l’Oise. Les 81 personnes présentes l’ont écouté développer à leur intention la parole en Ruth 1 : 16 : « Ruth répondit : Ne me presse pas de te laisser, de retourner loin de toi ! Où tu iras, j’irai, où tu demeureras, je demeurerai ; ton peuple sera mon peuple, et ton Dieu sera mon Dieu. » C’est la relation de fidélité et d’amour unissant Ruth à sa belle-mère Naomi qui était au centre de ses explications. Au cours de ce service divin, l’apôtre a dispensé le don du Saint-Esprit à deux adultes et deux enfants.
Après le repas pris sur place, en commun, l’apôtre a rallié la banlieue Nord de Paris, Aulnay-sous-Bois précisément, où à 15.00 heures, il a célébré le service divin dans le cadre d’une belle salle, fonctionnelle et climatisée, à l’intention des 84 fidèles présents de la communauté d’Arnouville. Pour base de sa prédication, il a repris la même parole que le matin, à Creil (Ruth 1 : 16). Cette fois encore, l’apôtre a procédé à des actes : il a dispensé le sacrement du saint-scellé à deux enfants, puis, après la célébration de la sainte cène, à l’ordination de trois serviteurs pour la communauté d’Arnouville : les diacres Thierry Mibwete et Jean-Pierre Ndanvu ont été ordonnés prêtres et notre jeune frère Julien Nsonsa diacre, pour la communauté et la jeunesse. Tous trois ont adhéré à leur ordination par un « oui » puissant et convaincu.
Ce même jour, la communauté d’Arnouville fêtait aussi le trentième anniversaire de sa création. A cette occasion, il a été fait lecture de la brève chronique suivante :
« Vers le milieu des années 1980, l’apôtre René Higelin, soucieux de l’avenir de la communauté de Paris, avait demandé aux fidèles qui habitaient tout autour de la capitale de se mettre en quête de lieux de célébration possibles, notamment au nord, au sud et à l’ouest. L’objectif était alors de rapprocher l’église des habitants de la banlieue, qui, se déplaçant chaque jour à Paris pour leur travail, ne le feraient pas, de surcroît, le dimanche, pour assister à un office religieux. La communauté centrale de Paris s’est ainsi dépourvue d’un certain nombre de ses membres qui, le temps passant, sont devenus la colonne vertébrale de communautés satellites qui ont vu le jour notamment à Arnouville, Anthony (actuelle communauté de Wissous) et Crespières.
L’évêque Edouard Jourdan a procédé à la dédicace du lieu de célébration situé au 35 de l’avenue Pierre Curie, à Arnouville, à la fin du mois de juin 1987. La communauté comprenait une petite trentaine de membres qui habitaient à Arnouville, Gonesse ou encore Villepinte. Jusqu’en 2004, ils étaient confiés aux bons soins de l’évangéliste Jacky Mappus. Pendant ce temps, il existait aussi une communauté à Épinay, composée essentiellement de fidèles d’origine africaine qui se réunissaient dans un hôtel. En 2004, leur nombre étant devenu trop important, pour que l’hôtel continue de les accueillir dans de bonnes conditions de sécurité, il a fallu scinder la communauté en deux. Une partie est restée à l’hôtel, l’autre a pris possession de la chapelle d’Arnouville, sous la conduite du prêtre Paul Mbo. Par la suite, le bail de location contracté auprès de l’hôtel ayant été dénoncé, l’autre moitié de la communauté d’Épinay a finalement rejoint ses pairs à Arnouville.
Au long de ces trente années, les fidèles ont eu la grâce d’accueillir à quelques reprises l’apôtre de district Robert Higelin, l’apôtre René Higelin, l’évêque Edouard Jourdan ainsi que, par la suite, l’apôtre Raymond Estrade notamment, qui, tous, y ont laissé des traces de bénédiction. »
A l’issue du service divin, les fidèles ont prolongé ces instants festifs en se rendant dans un parc public voisin, pour y deviser et affermir les liens de leur communion fraternelle.