C’était une vraie « première » : le dimanche 21 mai 2017, la communauté de Metz (district d’Algrange-Metz) a vécu un service divin, au cours duquel les enfants et les jeunes étaient placés au cœur de la communauté. Ils en ont été les vrais acteurs. En effet, les enfants ont participé à la décoration de l’autel et ont défini le thème de la journée, savoir l’entraide. Ils ont accueilli les frères et sœurs à l’entrée de l’église. L’orchestre et la chorale étaient également composés des enfants et des jeunes.
Au cours du service divin célébré par l’évangéliste Eric Higelin, le plus jeune diacre, Yannick Malgaj, a été invité à servir l’autel.
Ensuite, les enfants et les jeunes, accompagnés des encadrants de la jeunesse et de l’équipe pédagogique, ont partagé un repas « barbecue » et des salades préparées par les monitrices et les jeunes. Pour l’après-midi, les jeunes avaient organisé un jeu d’équipes intitulé « Koh lant’ena ». Tous les participants se sont amusés et ont passé un agréable moment, sans compter que le soleil était également de la partie. La journée s’est prolongée par un goûter partagé avec les parents.