Au cours du week-end des 25 et 26 mars 2017, l’apôtre-patriarche Jean-Luc Schneider a effectué une visite pastorale au sein de l’Eglise néo-apostolique de France. Il s’est arrêté à Evreux, où il a été reçu par les fidèles du district de Normandie-Bretagne. Pour l’occasion, il était accompagné des apôtres de district Bernd Koberstein et Rainer Storck (Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Allemagne), de l’apôtre de district adjoint Joao Misselo (Angola) et des apôtres Wolfgang Schug (Rhénanie-du-Nord-Westphalie), Clément Haeck, Jeannot Leibfried, Jens Lindemann et Gert Opdenplatz. Les apôtres en retraite Henri Higelin et Raymond Estrade étaient également présents.
Dans l’après-midi du samedi, l’apôtre-patriarche et ses compagnons ont pris part au concert festif donné par différentes formations chorales et musicales du district de Normandie-Bretagne dans la salle Jules Janin, à Evreux. Leurs prestations enlevées ont contribué à préparer le public présent au service divin du lendemain.
C’est dans le beau cadre du manoir Henri IV de Caugé, non loin d’Evreux, qu’a eu lieu le service divin du dimanche 26 mars. Il a été retransmis en France métropolitaine, en Belgique, en Suisse romande et dans quelques pays d’Afrique occidentale. L’apôtre-patriarche a choisi pour base la parole en Hébreux 2 : 18 : « … car, du fait qu’il a souffert lui-même et qu’il a été tenté, il peut secourir ceux qui sont tentés. » Après avoir assuré l’assemblée de la bénédiction divine, pour peu qu’elle fasse preuve de crainte de Dieu, il a développé le thème de la tentation, en évoquant les différentes tentations auxquelles notre Seigneur Jésus-Christ avait été exposé au cours de son séjour terrestre, par le diable dans le désert, par les pharisiens et les scribes à de multiples reprises et jusqu’à la croix, et celles de l’apôtre Pierre. Il a cité les tentations actuelles, de nature semblable, auxquelles nous sommes appelés à résister en nous référant à Jésus-Christ, notre modèle, et s’est employé, une fois encore, à rassurer l’Eglise en rappelant le message véhiculé par la parole de base du service divin : Jésus ayant souffert et ayant été tenté lui aussi, il comprend nos faiblesses et nos échecs, et ne nous condamne pas, mais nous secourt au contraire au moyen de son amour et de sa grâce.
Au cours de ce service divin, l’apôtre-patriarche a encore procédé à l’admission à la retraite de l’évêque Pierre Fetter, au bout de 29 années d’exercice de ce grand ministère, en soulignant sa disposition constante à servir le Seigneur et son Oeuvre, et à consentir des sacrifices.
Les choristes du district de Normandie-Bretagne ont donné un éclat de joie et de solennité à la célébration, en la rehaussant de leurs prestations admirables de qualité et de ferveur.