Après avoir présidé, le samedi 3 décembre 2016, l’assemblée des ministres de district de France, l’apôtre de district Bernd Koberstein a célébré, le lendemain, 4 décembre, 2e dimanche de l’Avent, un service divin en l’église de Metz (district d’Algrange-Metz), qui a fait l’objet d’une vidéotransmission dans les communautés de son champ d’activité européen et extra-européen. Il a choisi de développer la parole en Apocalypse 22 : 7 : « Et voici, je viens bientôt. » Après avoir rappelé la devise de l’année 2016 : « Vaincre avec Christ », il a évoqué trois axes de combat : Remporter des victoires sur le mal, sur la peur et sur soi-même. Quant à la parole de base : « Voici, je viens bientôt », elle est, a-t-il déclaré, l’expression, fondée sur le vécu des bienfaits incommensurables de Jésus-Christ à notre égard, de notre foi indéfectible en le soutien et l’assistance de Dieu, en le retour proche du Seigneur et en l’achèvement du plan de salut divin. Il a ensuite appelé l’évêque Pierre Fetter à intervenir à l’autel, en précisant qu’il serait admis à la retraite le 26 mars 2017, après 29 années d’exercice de son ministère, puis il a encore appelé l’apôtre Jens Lindemann à servir l’assemblée.
A la fin du service divin, l’apôtre de district a informé les fidèles de l’avenir de son champ d’activité, après son admission à la retraite, le 25 février 2018, en leur faisant lecture du texte suivant :
« Au mois de mars 2017, j’aurai 65 ans. En vertu du principe en vigueur, qui veut que l’admission à la retraite d’un ministre de l’Église ait lieu, en règle générale, une fois qu’il est âgé de 65 ans révolus, j’ai demandé à l’apôtre-patriarche de bien vouloir m’admettre à la retraite avant mon 66e anniversaire. Il a accédé à ma demande et prévoit de procéder à cet acte au cours du service divin qu’il célébrera à Dieburg (district de Darmstadt, Allemagne), le 25 février 2018.
À maintes reprises, l’apôtre-patriarche et moi avons débattu de la question de savoir ce qu’il adviendra à la tête de mon champ d’activité. Il nous a fallu décider s’il était sensé ou non que notre Église territoriale continue de rester autonome, compte tenu des évolutions démographiques qui se dessinent en Hesse, en Rhénanie-Palatinat et en Sarre ainsi qu’en Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Nous disposons de notes datant du mandat de l’apôtre-patriarche Urwyler au sujet de la structuration ultérieure des Églises territoriales allemandes dans ces länder précisément, qui prévoyaient déjà leur fusion. Lors des changements intervenus précédemment dans la Direction de ces deux Églises territoriales, des réflexions ont régulièrement été menées, visant à la fusion des champs d’activité de Rhénanie-du-Nord-Westphalie et de Hesse/Rhénanie-Palatinat/Sarre. Nous avons beaucoup prié et en sommes arrivés à la conclusion que le temps était venu d’opérer cette fusion. Avec moi et mes apôtres, l’apôtre-patriarche a décidé qu’au moment de mon admission à la retraite, le 25 février 2018, un nouveau champ d’activité apostolique allait être créé et placé sous la direction de l’apôtre de district Rainer Storck. Cette décision concerne l’ensemble de mon champ d’activité actuel, qui sera complètement intégré dans le nouveau.
Je l’avoue : cette décision n’a pas été aisée à prendre, ni pour l’apôtre-patriarche ni pour moi, mais il nous faut gérer l’avenir de notre Église de manière raisonnable, et c’est pourquoi nous en sommes arrivés à faire ce choix. Mes apôtres et moi-même, nous sommes intimement convaincus qu’il aura des répercussions bénéfiques. Par ailleurs, nous avons assuré, mes apôtres et moi-même, le futur apôtre de district de notre entier soutien pour le transfert de notre champ d’activité et le travail qui nous attend. Je vous demanderai, à vous aussi, avec tout mon amour, de faire preuve de compréhension et de soutenir ce changement en l’accompagnant de vos prières. Je vous en remercie d’ores et déjà, sachant que vous le ferez. »