Un nouveau champ d’activité d’apôtre de district en 2018

Categories: Actualités

Hesse/Rhénanie-Palatinat/Sarre, Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Dortmund. L’admission à la retraite de l’apôtre de district Bernd Koberstein, en février 2018, donnera lieu à la création d’un nouveau champ d’activité apostolique. Il comprendra les länder allemands suivants : la Hesse, la Rhénanie-Palatinat, la Sarre et la Rhénanie-du-Nord-Westphalie, ainsi que d’autres pays encore en Europe, en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud. Ce champ d’activité sera dirigé par l’apôtre de district Rainer Storck. L’information a été communiquée aujourd’hui même par les deux apôtres de district.

Les chrétiens néo-apostoliques du champ d’activité de l’apôtre de district Bernd Koberstein viennent d’être informés, ce dimanche 4 décembre 2016, au sujet de l’avenir de leur Église territoriale. C’est le Président de l’Église néo-apostolique de Hesse/Rhénanie-Palatinat/Sarre en personne qui l’a fait à l’issue du service divin central qu’il a célébré à Metz et qui a été retransmis par satellite dans de nombreuses communautés.

Au cours de ce même dimanche, une circulaire de l’apôtre de district Rainer Storck a été lue dans toutes les communautés de Rhénanie-du-Nord-Westphalie : « Je m’adresse à vous aujourd’hui, pour vous faire une annonce qui concerne l’année 2018. Il me tient à cœur de vous informer suffisamment tôt d’un changement qui interviendra dans notre Église territoriale de Rhénanie-du-Nord-Westphalie », y écrit-il notamment.

Fusion en 2018

L’apôtre-patriarche Jean-Luc Schneider a pris la décision de faire fusionner dès février 2018 les Églises de Hesse/Rhénanie-Palatinat/Sarre et de Rhénanie-du-Nord-Westphalie. La raison en est le départ à la retraite, le 25 février 2018, de l’apôtre de district Bernd Koberstein qui est actuellement en charge de l’Église de Hesse/Rhénanie-Palatinat/Sarre. L’apôtre-patriarche Schneider souhaite confier à l’apôtre de district Rainer Storck les rênes du nouveau champ d’activité qui sera alors créé.

«  C’est avec beaucoup de respect et d’humilité que j’envisage cette nouvelle tâche », écrit l’apôtre de district Rainer Storck. Avec l’apôtre-patriarche, il compte sur la bénédiction de Dieu et les prières d’intercession des fidèles dans cette perspective.

Service divin central depuis Metz

Au mois de mars de l’année prochaine, l’apôtre de district Bernd Koberstein aura 65 ans : telle est la raison de l’annonce faite au cours du service divin de ce jour. Depuis 2009, il est à la tête de l’Église néo-apostolique de Hesse/Rhénanie-Palatinat/Sarre. Étant donné que son départ à la retraite approche, il tenait à annoncer le plus tôt possible quelle sera la suite des événements.

Les entretiens qu’il a menés avec l’apôtre-patriarche Jean-Luc Schneider portaient sur la question de savoir si son champ d’activité allait rester autonome et si un nouvel apôtre de district allait être ordonné, ou s’il allait fusionner avec un autre champ d’activité apostolique.

Une fusion envisagée depuis longtemps

« Nous disposons de notes datant du mandat de l’apôtre-patriarche Urwyler au sujet de la structuration ultérieure des Églises territoriales allemandes dans les länder de Hesse, Rhénanie-Palatinat et Sarre précisément, qui prévoyaient déjà leur fusion avec la Rhénanie-du-Nord-Westphalie », disait l’apôtre de district Koberstein dans son information aux communautés. Lors des changements intervenus précédemment dans la Direction de ces deux Églises territoriales, des réflexions ont régulièrement été menées, visant à la fusion des deux champs d’activité, compte tenu de l’évolution démographique attendue.

« Nous avons beaucoup prié et en sommes arrivés à la conclusion que le temps était venu d’opérer cette fusion », a encore dit l’apôtre de district à l’issue du service divin central. Cette décision a été prise par lui, en concertation avec les apôtres de son champ d’activité.

Un vaste champ d’activité

Le nouveau champ d’activité apostolique comprendra les deux régions centrales que sont la Hesse/Rhénanie-Palatinat/Sarre et la Rhénanie-du-Nord-Westphalie ainsi que toutes les Églises territoriales de l’étranger, dont elles assurent la desserte. Outre les régions connues en Rhénanie-du-Nord-Westphalie feront notamment partie du nouveau champ d’activité, dès 2018, les communautés de la Belgique, du Luxembourg, de la France, de la Grèce, de la Turquie ainsi que quelques régions africaines.

Au cours des mois qui nous séparent encore de février 2018, les apôtres et évêques ainsi que les deux administrations ecclésiales de Francfort et Dortmund coopéreront étroitement, dans le but d’assurer une transition sans heurt. Dès le mois de juin 2016, et de manière totalement indépendante des projets d’avenir concernant l’Église de Hesse/Rhénanie-Palatinat/Sarre, ces administrations ont débuté une coopération visant à créer des synergies entre elles (nous en avons rendu compte).

« Je vous saurai gré d’accompagner le processus de fusion avec bienveillance et compréhension », écrit l’apôtre de district Storck en conclusion de l’information qui a été lue dans ses communautés.

Eglise

Author: admin