A la suite de l’assemblée internationale des apôtres de district qui s’est tenue en Australie, sous la présidence de l’apôtre-patriarche Jean-Luc Schneider, l’apôtre de district Bernd Koberstein a poursuivi son voyage en faisant un crochet pour visiter les fidèles de Nouvelle-Calédonie , proches voisins de l’Australie.
C’est un accueil fleuri, selon la tradition, qui attendait l’apôtre de district et son épouse à leur arrivée, avant-hier, lundi 24 octobre. Après quelque repos, l’apôtre de district a rencontré les frères du ministère du Caillou avec leurs épouses. L’apôtre de district a été surpris que sept couples l’accueillent, alors que trois seulement sont en permanence dans la communauté. Quelques frères et sœurs en vacances à ce moment-là se sont joints à la rencontre pour leur joie, mais aussi celle de l’apôtre de district. Après cette première prise de contact, rendez-vous fut pris pour le lendemain soir, à l’occasion du service divin.
Les enfants de la communauté ont réservé un chaleureux accueil à l’envoyé du Seigneur. Lors d’une courte allocution , l’un des enfants à dit à l’apôtre de district selon une expression locale : « Si y a pas toi, y a pas moi ! », signe de la communion du moment.
L’apôtre de district a servi les 38 personnes présentes, dont cinq invités, en développant la parole en Hébreux 6 : 19 : « Cette espérance, nous la possédons comme une ancre de l’âme, sûre et solide. » Il a également dédié à la communauté la parole en Psaumes 91 : 11 : « Car il ordonnera à ses anges de te garder dans toutes tes voies » , l’assurant de la protection et de l’aide d’en haut, répondant ainsi aux interrogations de tous sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie.
L’apôtre de district a aussi tenu à remercier publiquement l’ancien de district Marc Roland pour le travail qu’il a accompli avec amour et dévouement durant ses huit années d’activité missionnaire en Nouvelle-Calédonie ainsi qu’à Tahiti.
L’apôtre de district a été une nouvelle fois surpris à la fin du service divin, car la chorale lui a interprété un cantique avec une strophe en allemand. Tous se sont retrouvés ensuite autour d’une collation , chacun étant désireux d’échanger dans une bonne ambiance fraternelle.
C’était la première visite de l’apôtre de district en Nouvelle-Calédonie, mais aussi la dernière, car il n’y reviendra plus durant son temps d’activité. Il laisse de profondes traces de bénédiction et des joies durables dans le coeur de tous.
Les fidèles ont pris congé de leur apôtre de district et de leur apôtre, le coeur reconnaissant pour ces moments de communion et de partage.