C’est le premier voyage missionnaire qu’effectuait l’évêque Christian Merli dans ce nouveau champs d’activité que sont les îles du Pacifique , Tahiti et la Nouvelle Calédonie. C’était aussi l’occasion pour l’ancien Marc Roland de passer le relais au cours de cette dernière mission après 8 années de desserte pastorale auprès de ces différentes communautés.
Ce sont d’abord les fidèles de la communauté de Taravao qui les ont accueillis. Lors de ce séjour, de nombreuses visites ont été effectuées parmi les fidèles permettant à l’évêque de découvrir la manière de vivre de nos frères et sœurs polynésiens et d’échanger avec eux sur notre foi mais aussi sur leurs difficultés. Il y avait une grande attente dans la communauté et celle-ci a été comblée par différentes rencontres à l’église, trois services divins ont pu y être célébrés affermissant ainsi la foi et renforçant la communion fraternelle. Une joie particulière a été vécue lors du dimanche puisqu’une jeune âme a reçu le baptême d’eau. Toute la communauté s’est ensuite retrouvée pour partager un Ma’a ( repas tahitien ) dans une ambiance festive. Les frères du ministère ont été fortifiés à l’occasion de plusieurs réunions ministérielles, quelques jalons ont été posés pour l’avenir de l’Eglise.
Bien des larmes ont coulé et les cœurs étaient serrés lors du dernier service divin, car c’était aussi le moment pour les fidèles de dire » au revoir » et merci à leur ancien qui les a servi de nombreuses années marquant les cœurs par son humilité, sa serviabilité et son amour pour tous. La séparation a été très difficile, mais l’espérance d’un revoir a apporté quelques consolations car l’ancien n’a eu de cesse de leur dire : les enfants de Dieu ne se voient jamais pour la dernière fois !
Après six heures de vol, le voyage s’est poursuivi jusqu’en Nouvelle-Calédonie, et c’est un accueil fleuri qui attendait les missionnaires à leur arrivée sur le » caillou ». Autre lieu, autres mœurs, nouvelle découverte pour l’évêque dans cette île et là aussi la rencontre avec les fidèles lui a permis d’échanger sur leurs préoccupations mais aussi d’apprécier les expériences spirituelles des uns et des autres. Un premier service divin a été célébré le mercredi soir, 25 âmes dont 4 invités ont répondu présents. Comme à Tahiti, l’évêque a fortifié le corps ministériel et a envisagé avec les frères les futures missions pour faire avancer l’Oeuvre de Dieu. Le dernier service divin était le service divin d’actions de grâces. C’est une communauté reconnaissante qui entourait l’autel richement décoré de fruits et de légumes du pays. La bonne ambiance a été prolongé par un repas pris en commun où chacun avait apporté des spécialités propres à sa culture. Tous ont apprécié ces instants de partage.
Ainsi s’achevait la première mission de l’évêque Christian Merli qui, fort de ses premières impressions, a promis de revenir début 2017.
La communauté de Nouméa est déjà dans la joie, car sont annoncées les visites de l’apôtre et de l’apôtre de district au cours du mois d’octobre !