A Colmar (district de Lyon-Mulhouse, secteur nord), le week-end des 10 et 11 septembre 2016 était placé sous le signe de la pédagogie et de la pastorale des enfants. Au cours de l’après-midi du samedi, les membres de la commission « Enfants » se sont réunis en l’église de Colmar où ils ont entouré l’apôtre Jeannot Leibfried. A cette réunion étaient conviés aussi les responsables pédagogiques des districts de France métropolitaine à qui ont été présentées les « Directives de la Catéchèse », c’est-à-dire l’ensemble des règles qui régissent l’instruction religieuse des enfants. Dans sa partie spirituelle introductive, l’apôtre a notamment précisé les rôles dévolus, en matière d’éducation et de pédagogie, à la famille et à l’Eglise : l’une doit pouvoir s’appuyer sur l’autre, mais, en matière de foi, l’Eglise va plus loin que la famille. Elle est le lieu où retentit l’Evangile et, à ce titre, il lui incombe de parler à la famille et de lui adresser ses messages.
Le dimanche 11 septembre, les enfants d’Alsace (districts de Strasbourg et Lyon-Mulhouse, secteur nord) étaient conviés au service divin célébré par l’apôtre Leibfried. Il y a été question de l’enfance de Jésus : sous la forme d’un service divin interactif, donnant la parole aux enfants, l’apôtre leur a en fait réviser quelques données : son lieu de naissance, sa fuite en Egypte pour échapper au massacre des Innocents, son enfance à Nazareth, son passage dans le temple, à l’âge de douze ans, à l’occasion de la Pâque. Son message était clair: Même enfant, Jésus est notre modèle. Efforçons-nous de grandir comme lui. Le choeur et l’orchestre des enfants ont rehaussé le service divin de leurs prestations et réjoui l’assemblée.
Après avoir déjeuné sur l’herbe, tout autour de l’église, les enfants se sont ensuite livrés avec ardeur aux jeux préparés à leur intention : bricolage, coloriage, parcours d’équilibre, jeux d’adresse… le tout sous un soleil de plomb. Tous ont apprécié ces moments de communion et de partage dans une ambiance très chaleureuse.