Au cours du week-end des 3 et 4 septembre 2016, un jalon majeur a été posé par l’apôtre de district Bernd Koberstein pour les districts de Paris-Nord et du Sud : après avoir tenu les rênes du district du Sud, l’ancien de district Jacques Becker a été installé dans la charge de responsable de celui de Paris-Nord, tandis que son suppléant, l’évangéliste de district Daniel Berger a été ordonné dans le ministère d’ancien de district et investi de la direction du district du Sud.
Pour l’occasion, le service divin du dimanche 4 septembre, célébré dans une salle du Sud de la région parisienne, a été vidéo-retransmis dans les communautés du district du Sud. L’apôtre de district a développé la parole en Luc 8 : 16 : « Personne, après avoir allumé une lampe, ne la couvre d’un vase, ou ne la met sous un lit ; mais il la met sur un chandelier, afin que ceux qui entrent voient la lumière. » Dieu, a-t-il expliqué d’entrée, est lumière et amour. Le récit de la création en témoigne. Pour réconcilier les hommes avec Dieu, Jésus, vrai Dieu, donc lumière et amour lui aussi, a sacrifié sa vie à la croix. Lumière du monde, Jésus a institué et envoyé ses apôtres, pour qu’ils apportent la lumière de son Évangile aux hommes. Recevoir les apôtres, c’est accueillir cette lumière pour la faire rayonner et accomplir ainsi cette parole du Seigneur adressé à l’ensemble de ses auditeurs : « Vous êtes la lumière du monde. » Le message aux fidèles des deux districts est clair : Accueillez la lumière divine dans vos cœurs et faites-la briller autour de vous, en témoignant en paroles et en actes de votre foi en Jésus-Christ et de l’Évangile.
En introduction au service divin, l’apôtre de district avait remercié les fidèles de leur soutien par la prière : en effet, lors de la journée du district de Paris-Nord, en 2015, il les avait appelés à prier pour que Dieu manifeste sa volonté et suscite un nouveau responsable pour le district, dont, depuis le décès de l’apôtre Xavier Arèse, la direction intérimaire était assurée par l’évêque Pierre Fetter. L’ancien de district Jacques Becker est ainsi le fruit des prières des fidèles ; leur association à la marche de l’Église est une démarche de la foi assurant le rayonnement de la lumière divine.
La célébration a été rehaussée par les prestations remarquables des choristes et des enfants.
La veille, samedi 3 septembre, l’apôtre de district avait réuni autour de lui, en l’église de Wissous, les bergers, évangélistes et conducteurs de communauté des districts de Paris-Nord et du Sud, pour les fortifier en définissant ainsi leur mission : « Fils de l’homme, je t’établis comme sentinelle sur la maison d’Israël. Tu écouteras la parole qui sortira de ma bouche, et tu les avertiras de ma part » (Ezéchiel 3 : 17). On attend d’une sentinelle qu’elle soit vigilante à son poste élevé et qu’elle avertisse des dangers.
L’apôtre de district a pris congé des fidèles des deux districts en leur souhaitant bénédiction et réussite sur tous les plans.