C’est sous un soleil de plomb qu’au cours du week-end des 27 et 28 août 2016 les enfants des communautés de Metz et Nancy, accompagnés de leurs moniteurs et conducteurs, ont passé 24 heures dans la petite commune de Pierrevillers, sur un terrain appartenant à des fidèles.
Ils s’y sont retrouvés le samedi matin pour des jeux ; ils ont aussi écrit chacun quelques mots sur un « mur de l’amitié », avant de prendre le repas de midi ensemble. Au cours de l’après-midi, ils se sont livrés à une chasse au trésor, en collectionnant les indices lors de leur passage à des stands de jeux et d’activités. Ces indices leur ont permis de découvrir un chant qu’ils ont ensuite appris et répété, pour le présenter le lendemain. Toutes les équipes ont été déclarées gagnantes et ont reçu un coffret rempli de bonbons à partager.
C’est en fin d’après-midi seulement, une fois que la chaleur était un peu retombée, qu’ils ont pu monter les tentes, gonfler les matelas et « se répartir les chambres ». Leur appétit s’en est trouvé décuplé : le pizzaïolo a eu fort à faire ce soir-là pour les rassasier. C’est à une heure avancée de la nuit seulement que le silence s’est instauré dans le campement…
Le dimanche matin, après un bon petit déjeuner et quelques ablutions, tous se sont préparés en vue du service divin qui a eu lieu en plein air, sous un abri. Des fleurs des champs cueillies par les enfants a veille ont servi de décoration pour l’autel. L’évangéliste Eric Higelin a développé la parole en Marc 10 : 16 : « Puis il les prit dans ses bras et les bénit, en leur imposant les mains. » Le service divin a donné lieu à un échange portant sur l’amitié, thème du week-end.
A l’issue de ces 24 heures, les parents et les fidèles qui le souhaitaient les ont rejoints pour le repas, puis ils ont encore passé l’après-midi ensemble.