Le samedi 2 juillet 2016, les jeunes du district de Merlebach se sont rendus à Verdun, accompagnés par quelques parents et conducteurs, et pour commémorer le centenaire de la « mère des batailles » et pour se préparer en vue du service divin en faveur des défunts du lendemain, dimanche 3 juillet.
La bataille de Verdun s’est déroulée du 21 février au 19 décembre 1916 ; elle a fait plus de 300 000 morts. C’est plus particulièrement l’âge des soldats qui a touché nos jeunes : ils étaient du même âge qu’eux ! Nos jeunes frères et soeurs ont déposé une gerbe faite de fleurs rouges et blanches symbolisant l’amour de Dieu et la paix du Ressuscité.
Au cours de leur visite des sites, nos jeunes ont encore été frappés par d’autres aspects de la bataille, notamment par le nombre d’obus qui y ont été tirés : 53 millions, selon une estimation, soient six par mètre carré, compte tenu de la superficie du champ de bataille. Un bon quart de ces obus n’a pas explosé et continue de faire des victimes près d’un siècle après la fin de la bataille.
La visite a marqué les mémoires et les coeurs de manière sans doute indélébile.